dimanche 6 janvier 2008

Vaguement jumeaux #9 : Riccardo et Bid

Officiellement, on n'appelle pas ça une reprise mais un clin d'oeil. N'empêche, malgré l'immense affection que je porte aux anglais de Monochrome Set, il faut reconnaître qu'ils n'ont rien à envier aux Shadoks quand il s'agit de pomper.
Evidemment, ils n'ont pas pillé n'importe quoi , réservant leur relouquigne des familles à l'un des tubes de Riccardo Del Turco, pimpant ragazzo pop qui fleure bon la promenade en Vespa et le costard crême. On remplace les trompettes pouette-pouette par des guitares twang, on oublie les truculents "zaï zaï zaï zaï" au profit d'un sobre "he was my man" et hop : voilà notre rital muni d'une planche de surf sous le bras et d'un chapeau colonial sur le crâne.
Sont fortiches, tout de même, les rosbifs...





Riccardo Del Turco "Uno, Tranquillo" (1966)





The Monochrome Set "The Ruling Class" (sur Eligible Bachelors, 1982)

et puis en bonus, celui dont l'ombre plane sur tout ce bulletin et qu'on n'a même pas besoin de nommer

6 commentaires:

coolbeans a dit…

On aurait trouvé plus pompeur qu'Elastica ?

Anonyme a dit…

Je m'étonnifie que l'impeccable que tu es ne mentionne pas les 2 notes de synthé qui ponctue chaque mesure du couplet dans sa version Monochrome. Je ne suis pas sûr que ce jour là ils aient mis la bonne polarité sur ce son!! allez, merci encore pour cette découverte, je vais chercher les paroles de bid.

Anonyme a dit…

"qui ponctuent" car elles sont deux..

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce Roberto !

Anonyme a dit…

c'est pompeur Elastica ?? (non, parce que j'ai tellement peu écouté que j'aimerai bien avoir des exemples, histoire de me marrer)

L'Impeccable Chevreuil a dit…

Billy,
pour Elastica, je pense que l'amigo Coolbeans fait allusion aux copieuses rasades de Wire (époque Pink Flag) et aux petits bouts de Stranglers (époque No More Heroes) contenus dans leur premier album...