mercredi 31 octobre 2007

Le Michel Strogoff Show #1



Allez, amigos !
Je vous ai préparé un petit blind-test des familles, juste pour évaluer quels sommets (Mons-en-Pévèle ? Massif Central ? Mont-Blanc ? Everest ?) peut atteindre l'érudition musicale de mon aimable lectorat.
Je l'avoue : pour une première, ma sélection n'est pas des plus faciles dans la mesure où elle passe volontiers du coq-à-l'âne en terme de chapelles et d'époque... plusieurs générations de music-lovers devraient y trouver des ritournelles familières et des morceaux plus coriaces...
Amusez-vous bien... J'attends vos réponses par courriel :
monongle (at) free.fr
Si vous sèchez trop, je donnerai quelques indices dans un prochain bulletin.
Les joueurs les plus brillants et les plus prompts seront mis à l'honneur d'une façon ou d'une autre...
ça se passe ici. Il y a vingt morceaux à identifier. un point par interprète, même tarif pour le titre de la chanson.
Un bonus de vingt point pour le numéro de sécu des bassistes.
Un indice avant de partir : ce sont vingt très chouettes morceaux.

dimanche 21 octobre 2007

Vaguement Jumeaux #8 : Flip et Evan (et les autres)



Imaginez qu'on vous donne à écouter le premier disque en solitaire de Joey Starr et que ça ressemble à du Keren-Ann ou du Daniel Lanois, tout en guitares acoustiques et voix délicates, avec des vrais bouts de mélodie dans les morceaux et tout et tout.
Hautement improbable ?
Pas en Belgique en tous cas.
Là-bas, Flip Kowlier est vénéré par la jeunesse flamande pour ses talents de rappeur au sein des très populaires T'Hof Van Commerce, un combo hip-hop s'exprimant en dialecte Ouest-flamand, pas vraiment réputé pour faire dans la dentelle. Et bien notre jeune ami chauve s'est lancé il y a quelques années dans une carrière solo, misant ouvertement sur le timbre chaleureux de sa voix, des orchestrations acoustiques, une production sobre et un songwriting folk pas vilain du tout. Il a fait paraître trois albums dans cette veine et a remporté le jackpot à chaque fois.
Je suis personnellement tombé sous le charme du gars, en particulier grâce à la chanson "Bjistje in Min Uoft", première fois de ma vie où je me suis dit que le flamand (ou en l'occurence le Izegems) pouvait se révèler musical et gracieux.
(anecdote : la fille aux choeurs sur ce morceau n'est autre que Geike Arnaert de Hooverphonic).
J'ai trouvé ça très proche, vocalement, des Lemonheads et des ballades boisées qu'Evan Dando écrivait vers le milieu des années 90. Comme The Outdoor Type par exemple.
De la bonne chanson intimiste pour camionneur romantique, en somme.

P.S. : En revanche, dites-moi si je délire mais j'entends dans Donderdagnacht, le dernier single en date de Flip, une astucieuse hybridation du Tomber la Chemise de Zebda et du How Bizarre de OMC.

vendredi 19 octobre 2007

Top Navrance #11 : Killer Teaser



Bien.
Pour celui-ci, je vais vous demander de vous assoir, de choisir un moment où vous êtes bien réveillé, totalement à jeun, pleinement disponible pour une dizaine de minutes.
C'est l'expérience ultime, un voyage aux confins du réel, peut-être bien le Graal de la Navrance qui étincelle aujourd'hui devant vous.
C'est avec une certaine émotion que je livre donc à vos oreilles expertes l'incroyable Teaser de l'album "Le Grand Départ" de Raphaël Vacinny.
Je n'émettrai pas de commentaires sur le pot-pourri en question : l'auteur se livre déjà sur ce document à une spectaculaire numéro d'autoanalyse mettant en lumière ses sources d'inspiration et ses intentions profondes.
Juste kiffez.

jeudi 18 octobre 2007

Jolie Gaulle # 7 : Saule fertile


Il fut un temps où je pesais quatre fois moins qu'aujourd'hui et où mes parents faisaient beaucoup tourner sur la platine du salon un exemplaire de "Zoum - aux enfants" de Dick Annegarn ... La grosse voix aux inflexions exubérantes du chansonnier hollandais, son savant jeu de guitare en picking et ses désarmantes saynètes naturalistes peuplent donc mon ciboulot et mon palpitant depuis un sacré bail. J'en diffuse encore aujourd'hui de larges portions pour régaler les esgourdes de ma progéniture : Sacré Géranium, Mireille, Ubu, Albert, et puis de plus récentes ritournelles, pas dégoûtantes non plus, comme Les Tchèques, La Limonade ou Quelle belle Vallée !
J'ai deux chansons préférées de Dick : Le Saule, extrait du disque "Chansons Fleuves", que je souhaitais partager avec vous ici et puis Javer, que je vous encourage à aller écouter sur l'excellent album "Adieu Verdure" qui encombre parfois scandaleusement les rayonnages des disquaires d'occasion. Ce sont deux chansons qui me bouleversent toujours malgré les nombreuses écoutes que je leur ai consacrées... Je ne suis pas certain de trouver quoi que se soit à dire d'intéressant ou de convainquant à leur sujet... vous tomberez sous le charme ou pas... je serai juste fier de vous les avoir fait découvrir si elles vous procurent un jour le même plaisir que moi...

dimanche 14 octobre 2007

Les rois du playback

Celui qui criera au copinage aura bien raison : Quand on a des poteaux doués, on est fier de pouvoir la ramener et balancer des exclus à leur sujet.
Le groupe Orwell dont on parlait il y a quelques semaines à peine à l'occasion de la sortie de son nouvel album vient de mettre en ligne la très surprenante video de sa chanson "élémentaire".
C'est tout simplement super et ça se passe - somme toute - de commentaires.

lundi 8 octobre 2007

pump up the jam



Cruel dilemme dans ma vie d'homme, de père, de citoyen :
Suis-je au fond de moi profondément tecktonik ou bien carrément hard jump, comme mes origines septentrionales pourraient m'y enjoindre ?
Au niveau actuel de ma réflexion, j'aurais tendance à penser que quitte à se faire un claquage à l'aine, il vaut encore mieux s'abimer sur une musique un poil moins martiale.


Cet envoûtant phénomène socioculturel pourrait-il n'être au final qu'une vaste manoeuvre orchestrée par les vendeurs de protège-tibias ?
En tout cas, si cette pratique chorégraphique se répand, les soirées dansantes risquent de tourner court, entre l'épuisement des pratiquants et la distribution plus ou moins volontaire de mawashi-geri dans la glotte.