jeudi 20 mars 2008

Pourquoi il faut boycotter la Fnac de Lille

Il était une fois un gars qui travaillait à la Fnac de Lille.
Au rayon indépendant.
Depuis vingt ans.
Un gars qui passait sa vie dans les disques.
A en choisir, en écouter, en parler, en conseiller, en vendre.

Un jour, le gars oublie une languette antivol dans la poche de son gilet et il fait sonner le portique en sortant du boulot. Distrait, le gars.
Le service de sécurité lui bloque la sortie, on lui demande d'ouvrir son sac pour contrôle, et là, surprise : trois CD qui n'ont pas été reportés sur les formulaires idoines.
Accusé de vol, le gars reçoit une mise à pied immédiate, suivie quelques jours plus tard par une lettre de licenciement.
Les trois CD en question ? des exemplaires promotionnels confiés par un distributeur en représentation.
Le gars en question ? Dominique Aria, figure connue de tout le milieu rock lillois pour ses lunettes rectangulaires, son amour du rock belge, sa gentillesse contagieuse.

Carrière brisée, moral aux chevilles, Dominique fait les frais d'une politique de gestion du personnel de plus en plus en vogue dans le merveilleux monde de l'entreprise, à base de fliquage, d'humiliation et de mépris.
Tandis que son dossier de défense personnel se met en place, un comité de soutien à notre ex-disquaire préféré s'est constitué, réunissant amis et sympathisants.
Pour commencer, nous invitons évidemment au boycott pur et simple de la Fnac Lille (rabattez-vous donc sans scrupule sur les rayons fort bien garnis du Furet Musique), mais vous pouvez également, si vous souhaitez vous associer au mouvement, vous faire connaître à l'adresse mail suivante :

soutiendoaria@free.fr

en n'omettant pas de laisser vos coordonnées, suggestions et éventuels commentaires.

photo : c'est l'heure de la pause-déjeuner pour le personnel de la Fnac Lille.
Fort heureusement, grâce à l'action des syndicats, la durée de la fouille rectale n'est plus prélevée sur le temps de pause.

15 commentaires:

R. Claude a dit…

Je commence à croire tout-à-fait pertinente la thèse selon laquelle des cadres incompétents sont employés par leurs supérieurs justement pour avoir pulvérisé leur seuil de Peters, à Lille comme à Lausanne.
:)

R. Claude a dit…

Plus sérieusement, des injustices semblables frappent des employés un peu partout; des cadres aussi, mais curieusement, ils sont rarement licenciés, en tout cas pas dans les institutions et les médias que je connais en tout cas.

Anonyme a dit…

Oui, malheureusement, je n'ai pas la naïveté de penser qu'il s'agit d'un cas isolé. J'en fait mention ici parce que :
1/ ça arrive à quelqu'un que je connais et apprécie beaucoup
2/ un grand nombre de ses amis se mobilisent et mettent en place des actions dont la Fnac sera obligée de prendre note et qui terniront immanquablement son image auprès de son public. Une bonne partie du milieu du spectacle nordiste (tourneurs, salles, media, artistes) sont solidaires et une partie d'entre eux a déjà cessé ses partenariats avec l'enseigne.
3/ une partie de mon petit lectorat est susceptible de rejoindre le comité de soutien et de participer à ce qui risque d'être une bien jubilatoire et saine revanche sur cette irritante enseigne.

Sinon, pour réagir à votre deuxième remarque, j'ai tendance à observer que ce sont les pratiques touchant au harcèlement moral qui sont le plus souvent retenues pour les cadres... une bonne démission vaut mieux qu'un licenciement coûteux.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

j'ai bien envie d'aller sur Lille rien que pour ne pas aller dans cette Fnac !!

En tout cas, je soutiens le mouvement !

Anonyme a dit…

Cela fait un moment que je n'achète plus de disques à la Fnac. Du coup, ça rend difficile le boycottage. Par contre, ils ont de très bons DVD pirates pour pas cher.

Anonyme a dit…

Pareil que davnat : j'y vais déjà plus pour cause de gestion de merde...

Anonyme a dit…

salut !
soutien total d'un ancien lillois qui a du forcément croisé la route de Do...
pourriez vous mettre une tite photo/caricature de lui pour me souvenir d'une éventuelle rencontre..?

merci
Guillaume

Unknown a dit…

Guillaume, tu trouveras une caricature sur le site ouvert pour l'occasion : http://www.soutiendoaria.info .

A+

Anonyme a dit…

Moi , ça fait aussi un bail que j'ai pas foutu les pieds à la F pour acheter un disque à tarif prohibitif. alors pour la boycoter ...
Je veux juste dire que Dominique est un vendeur chaleureux , compétent , pas bobo pour deux sous , avec une culture musicale qui doit dépasser à elle seule celle de tous ses collègues réunis ...
Si Dominique est un voleur , alors moi , je suis Miss monde...

Anonyme a dit…

je suis salarié à la fnac de Lille et je peux vous dire que la direction stresse grâve avec votre comité de soutien... En même temps, elle n'a que ce qu'elle mérite !!! Continuez à vous mobiliser ouvertement, nous, pauvres salariés, on risque notre place si on ose "l'ouvrir"...La fnac est devenue une dictature : si tu n'est pas d'accord, tu dégages !

el rico a dit…

bonsoir, je suis libraire à la Fnac Etoile à Paris depuis 18ans.Je soutien dominique parceque ce n'est pas un cas isolé ! A la Fnac le climat social est devenu insupportable, lettres d'avertissements pour retard de ( à 10 minutes.Pour ma part j'ai reçu en recommandé une convocation pour entretien préalable à sanction pour manquement au règlement intérieur.j'avoue l'avoir mal vécu. En fait, ils s'étaient trompés de personne.Deux personnes licenciées abusivement à Etoile l'an dernier, viennent de gagner aux prud'hommes . Les dirigeants de la Fnac veulent diminuer les effectfs alors tous les moyens sont bons.Pressions,mises en garde, entretiens d'évaluation qui dévaluent complètement votre expérience et vos compétences afin de fzire craquer les gens etc ... Courag Dominique à Paris nous diffusons l'adresse de ton blog le plus largement possible !

Anonyme a dit…

Merci pour ces deux derniers témoignages, qui viennent malheureusement confirmer nos thèses.
Nous nous réjouissons de l'intérêt croissant des media locaux (et désormais nationaux) pour le "cas Aria" et des messages de solidarité qui affluent suite à la diffusion d'articles ou reportages tels que celui-ci :
http://www.dailymotion.com/video/x55ww7_le-comite-de-soutien-a-dominique-ar_news.

Anonyme a dit…

IL N'A QUE CE QU'UIL MéRITE...OUVREZ LES YEUX!

Unknown a dit…

J'ai beau ouvrir les yeux et ce depuis des années après les avoir bien frotté, je ne vois pas ce que tu dis que je devrais voir, cher anonyme.