mardi 17 février 2009

Jolie Gaulle #8 : un été au poèle

quand le mazout touche son oiseau...

Il commença sa carrière dans la chanson sous le pseudonyme de Frédéric Dial. Ses dernières traces phonographiques sont parues sous la signature du terrifiant clown Poppy. Mais pour sa maman, l'officier de l'état-civil et toute une floppée de mélomanes anonymes, il reste à jamais Frédéric Lecoultre, auteur et interprète de quelques joyaux de la chanson intello comme Mac & Kate (sic), L'Habitat Urbain ou Si Tu Touches à Mon Oiseau.

Quand je fis, il y a une quinzaine d'années, la découverte de son 45 tours "J'ai un poèle à mazout", je logeais pour les vacances avec les membres d'un petit orchestre de musique de jeunes dont je faisais alors partie.
Nous avions fait l'acquisition de cette rondelle de vinyle dans une brocante, où nous avions également trouvé un excellent mange-disque, qui sonorisa nos soirées rosé/cacahuètes.
Le morceau eut tôt fait de nous terrasser par sa musicalité inespérée : trompettes à la Bacharach, basses à la Melody Nelson, fills de batterie à la Ringo Starr, textes à la con.
Galvanisés par ce chef d'oeuvre, nous tentâmes littéralement d'épuiser le disque, d'en extirper tout le jus, en le passant non-stop, jour et nuit. Au final (je dirais une soixantaine d'heures quand même) le disque se révèla plus endurant que nous. Mais chacun des auditeurs forcenés de cet été-là garde depuis lors, gravée pour l'éternité dans sa mémoire, la beauté de ces vers dignes de James Joyce :
"C'est le même que celui de Monsieur Raspoutine,
le barbu qui avait une verrue sur le cou
La chaleur de mon poèle te donnera bonne mine,
et j'en suis convaincu t'auras le feu aux joues"



Frédéric Lecoultre J'ai Un Poèle à Mazout (1971)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

COMBIEN D ARGENT PUBLIC SARKOZY A T IL DETOURNE DEPUIS LE DEBUT DE SON MANDAT POUR SERVIR SON INTERET PERSONNEL ? En ce qui me concerne, lynchage, plagiat...etc En période de crise, voilà une question politique intéressante à débattre, avec du courage et de l'indépendance ?

Anonyme a dit…

L'allusion à James Joyce est pas piquée des vers !

Anonyme a dit…

Quel rapport entre Sarkozy et Frédéric Lecoutre? Je dirais même plus : quel rapport?