mercredi 14 février 2007

Top Navrance #2 : Soul Patriote



L'apparition, dans la deuxième moitié des années 90, du groupe néo-soul POETIC LOVER, fut, pour tous les fans français de Marvin Gaye ou de Barry White, une occasion de retrouver goût à la vie.
Enfin un groupe de jeunes (des banlieues en plus), doté de voix splendides et d'un vrai message positif : Stop à la sinistrose et vive le sexe !
Tout en imposant dans le lexique français un nouveau substantif, "le love" (qui signifie "mise à disposition gratuite, exclusive, et a priori librement consentie des organes génitaux d'une jeune personne" ), le puissant quatuor de Noisy-le-Sec, le temps de deux albums légendaires, donnait un nouveau souffle à une littérature courtoise en perte de vitesse.
Mais ce n'est pas tout.
Au beau milieu de leur premier opus - astucieusement intitulé "Amants poétiques"- nos quatre étalons ont livré une bouleversante version a capella de notre Hymne National, prêtant au ravissant poème de Rouget de Lisle une ferveur que seul un groupe de ce talent pouvait atteindre.
Bien plus forte que l'anecdotique relecture reggae de "la Marseillaise"par Gainsbourg, la version des Poetic Lovers invite à une profonde relecture du texte, plus sensuelle, plus imagée...
On imagine une jeune baby nymphe de la cité phocéenne, dont le corps de rêve se révèle au monde, bouleversé par la découverte de l'univers menstruel ("l'étendard sanglant", le"sang impur"), éveillant la lubricité des mâles voisins (les féroces soldats qui mugissent) qui brûlent d'envie d'avoir son love...
Entre désir et interdits.
Chacun filera à sa guise la métaphore suggérée par nos amis poètes, qui injectent du "love" là où d'aucuns ne percevaient que du "war".

Nota Bene : on dit bien "les Poetic Lover", de la même façon que Diam's "kiffe la vibes" avec son mec ou qu'Anis envisage un "road-movies à la Thelma et Louise". C'est le concept du "singuriel" (abolition du système singulier/pluriel), invention grammaticale traduisant le statut complexe de l'Artiste : à la fois unique et universel, solitaire mais en communion avec le public.

2 commentaires:

Unknown a dit…

j'ai une trés bonne nouvelle: la flamme (voir le lance-napalm) des Poetic Lover est brillament entretenue par les nouveaux chouchous de Charlie et lulu: les Tribal King
(eux aussi adeptes du singuriel)
http://www.youtube.com/watch?v=aqZ9kz9rR6g

sur ce je pars vomir

rendez nous Organiz

Mauricette Beaussart a dit…

Je fus fascinées à la fois par l'interprétation des chanteur et par la brillante interprétations que vous fîtes du concept du singuriel sur lequel je me pencherai plus en avant volontiers.
Et j'aime beaucoup votre noms.