lundi 5 février 2007

Vaguement Jumeau #1 : Rosie contre Jenny

Inaugurons aujourd'hui une rubrique intitulée "Vaguement Jumeaux" dans laquelle je viendrai régulièrement vous faire écouter deux chansons présentant des similitudes plus ou moins avouées, troublantes, amusantes ou crétines. L'idée vise - là encore - à susciter des découvertes mais aussi à mettre en évidence des filiations, voire tendre des ponts entre des territoires parfois éloignés.
Je commence très sagement avec deux jolies chansons en provenance des USA.
Deux chansons plutôt tristounettes en fait, fortement teintées de nostalgie mais également lumineuses, comme porteuses d'un espoir réconfortant.
Je viens de découvrir la première. Il s'agit d'un extrait du nouvel album de Rosie Thomas, une chanteuse indie-folk déjà croisée aux côtés de Damien Jurado. Ce morceau s'intitule "much farther to go" et on y reconnait, aux harmonies vocales, le timbre suave de Sufjan Stevens, avec qui - d'après les ragots - la Rosie fricoterait.
En l'écoutant pour la première fois j'ai été frappé non seulement par sa beauté mais aussi par son étonnante proximité avec "keeping the weekend free", une chanson de Franklin Bruno interprétée par le groupe Liquorice sur son unique album paru en 1995.
Cette mélodie, ce texte, me hantent depuis de nombreuses années. "Je bloque mes weekends au cas où tu passerais..." Les histoires d'amoureux transis qui attendent trop longtemps, que le bonheur leur tombe dessus, je ne sais pas... ça me touche toujours un peu.
Je dois être comme Herbert Léonard : un grand sentimental.
Enfin, en tous cas les grilles d'accord sont assez proches (on peut s'amuser à chanter l'une sur la musique de l'autre, ou mieux : faire un mash-up), la mixité vocale utilisée à même escient, l'atmosphère également cotonneuse... Et vous, vous en pensez quoi ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

en effet, il y'a une belle ressemblance, un peu comme entre "kicking a pigeon" des Mabuses si je ne m'abuse (hi hi) le multiplatiné "take me out" de Franz Ferdinand(-saint malo à la nage c'est pas de la tarte)
hihi