vendredi 30 janvier 2009

C'est bien urbain


Je ne parle pas souvent de hip-hop par ici. Faut dire aussi que c'est rarement dans ce champ esthétique que surviennent mes coups de foudre les plus mémorables.
Une fois n'est pas coutume : voilà que mes récentes pérégrinations musicales me mènent sur les traces de quelques lascars assez épatants qui me donneraient presque envie d'investir dans un survête blanc et de m'enquérir du prix des gourmettes.

Cette semaine, j'ai ainsi découvert les travaux de SEPT, rappeur français à la plume bien trempée, qui a récemment fait paraître un album intitulé "Le Jeu Du Pendu" en compagnie de son camarade LARTIZAN. Le disque est disponible chez LZO Records mais écoutable dans son intégralité sur Deezer. Je bloque pour ma part sur le titre "Tu tues" (en écoute aussi sur leur myspace), réjouissante réponse aux clichés ego-trip et aux postures de mâle dominant toujours en vigueur dans les cultures urbaines. Vous ne serez - j'imagine - pas surpris que je m'entiche de pareil texte, riche en images évocatrices telles que "Si j'étais une cassette tu serais un coffret" ou bien "T'es Monica Bellucci en robe d'été /j'suis Larusso encore pètée à chercher ses Gucci dans son Audi TT." Bon son, bonne rimes, comme aux meilleurs moments des Svinkels, mais en plus street-crédible et en un peu moins potache.

De l'autre côté du Channel, il y a le groupe MONGREL, qui s'apprête à publier son premier album, qui m'a aussi bien fait kiffer la vibes. Conçu comme un supergroupe fourré à l'indie-rock coolos (des membres d'Arctic Monkeys et des Babyshambles y font poum-tchak et bling-blang), le projet se détache surtout de la concurrence grâce à la participation de rappeurs et rappeuses quasi-inconnus mais plutôt féroces, qui viennent postillonner avec brio sur des beats sympatoches, . On n'est pas très loin du crossover popularisé par Gorillaz, mais le ton est plus virulent, les MC plus cinglants, dans un esprit rappelant également la patate des vieux Asian Dub Foundation. Allez donc voir la video de "The Menace" pour vous faire une idée et ne négligez pas l'album à sa sortie : il tient sérieusement la route.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ne suis pas la hype:
tous ces groupes venus d'UK sont pathétik, c'est du moins ce que nous en avons conclu=
pice
(Presque) Fameux.overblog

TheMassacre a dit…

pour Sept, hop ça balance sur une instru déjà bien utilisée par TANDEM sur le titre Vécu de Poissard, et je trouve que le flow un peu dark est bien inspiré de ce même titre, isn't it ?
http://www.deezer.com/track/133477