mercredi 31 janvier 2007

La possibilité d'un copain


Le groupe américain DEERHOOF vient de publier son neuvième album intitulé "Friend Opportunity", audible dans de larges proportions et gratuitement (mais en streaming) ici.
Faisons court : il est FANTASTIQUE.
Pour ceux qui connaissent déjà le travail du groupe, vous n'allez pas être déçus : on trouve sur ce disque tous les traits caractéristiques du joyeux combo : l'approche bouillonnante de la composition (multiplication des parties, ruptures à tout bout de champ), le penchant pour les modulations improbables, l'écriture rythmique sophistiquée, les guitares sixties, les synthés délirants et les fameux refrains en onomatopées typiques de la chanteuse Satomi (le nouveau mot d'ordre est un "choo choo choo choo bip bip" infectieux). Si ce n'est que ce nouvel enregistrement jouit d'une production un peu plus dynamique qu'à l'accoutumée, d'arrangements plus élégants (des cuivres sur quelques morceaux) que Greg Saunier s'éclate encore plus que d'habitude à la batterie, devenant un peu la star de cet album truffé de breaks aussi inattendus que délicieux.
Pour les autres, c'est vraiment le moment de vous y mettre.
Si vous aimez Enon, Of Montreal, the Fiery Furnaces, TFUL282 ou Blonde Redhead, vous avez au moins une bonne raison d'adorer Deerhoof. Nos petits camarades viennent de sortir le disque le plus accessible et excitant de leur foisonnante discographie : il s'agirait de ne pas passer à côté !

2 commentaires:

gael a dit…

choo choo choo MIP MIP !! je dirais, mais ça peut se discuter!
merci pour cette encore une fois chouette découverte!

Anonyme a dit…

chouette blog aussi!