mercredi 7 février 2007

Top Navrance #1 : Bleu profond

Il y a plus de deux ans, condamné chez moi à la suite d'un accident crétin, je lançais, dans l'espoir de me divertir intelligemment, le projet ambitieux d'une Anthologie de la Chanson Francophone Navrante.
Aidé par de nombreux proches dans un premier temps puis par quelques collaborations extérieures fort appréciées, je parvins, au bout de quelques mois (qui devinrent, inéluctablement, des années), à compiler ainsi chez moi une sélection comptant tout de même près de 300 chansons, retenues pour leur capacité à plonger l'auditeur dans un état de consternation, d'affliction ou, tout au moins, d'embarras.
J'ai décidé aujourd'hui que ce blog pourrait AUSSI servir à partager ces moments musicaux uniques. Je vous livrerai donc désormais, sur une base régulière mais au compte-goutte, les toutes meilleures pièces de mon Anthologie, dans le cadre de la rubrique "Top Navrance" que je vous propose donc d'inaugurer aujourd'hui.
Avant de démarrer, je tiens à remercier mes précieux collaborateurs : Flop, Burlot, CafardBleu, Mr Benjamin, Chris Gontard, Jean-Louis Maybe et l'ensemble du groupe La Division pour son soutien indéfectible.
Merci aussi à la radio Bide et musique, qui m'a mis sur de précieuses pistes et fait découvrir quelques joyaux.


On démarre par un classique :
"Pour l'amour d'un dauphin" par Daphnièle.
On est, certes, à la limite de l'Art Brut.
Difficile d'imaginer que cette chanson ait pu réellement être commercialisée.
Ou tout au moins achetée.
Et pourtant si.
En fait, il semble que cette Interprète de l'Irréel ait même commis deux autres singles (une reprise de Daniel Guichard + un cri d'amitié aux USA d'après le 11/09) et qu'elle ait même donné des concerts (je doute malheureusement qu'aucun survivant puisse en témoigner).
On l'aurait semble-t-il localisée du côté de Rouen (prudence en Normandie, donc).
En tous cas, voilà une oeuvre riche et envoûtante, écrite apparemment à l'occasion de la naissance d'un enfant, une célébration de la Vie et de son plus splendide messager : le Dauphin.
Et oui : parce que la vie, c'est l'eau.
Et l'eau, il y en a plein dans la mer.
Et qui c'est qui habite dans la mer ?
Bon, je vois qu'il faut tout vous expliquer.
Bref.
En tous cas, au delà de la mystique il y a la musique.
Et Dieu qu'elle est bonne…
Empruntant les sons de claviers préférés d'Eric Serra, en référence (subtile) à un film-culte du cinéma français sur le refrain imparable de sa chanson, Daphnièle n'hésite pas à y glisser aussi un clin d'oeil à la partition d'Angelo Badalamenti pour Twin Peaks en introduisant des nappes de synthétiseur inquiètantes dès le second couplet.
Jouant avec les mots comme le Dauphin avec le ballon, Daphnièle libère la métrique de ses règles éculées, parant le mot "endort" d'un puissant "e" final qui suggère le sommeil béat, ou soulignant, plus loin, le caractère sacré de l'existence en offrant trois syllabes au mot "vie".
Et puis il y a la voix. Une approche très personnelle de la mélodie, exploitant un système en quarts-de-tons typique des musiques savantes de l'Orient .
Toutefois, ce slow écologique, s'il regorge de trouvailles artistiques et semble porté par un authentique souffle poétique, ne répond pas à la question que me posait il y a quelques mois, un ami philosophe : "oui mais alors, le dauphin, s'il est si intelligent, pourquoi il passe ses journées à sauter dans un cerceau en couinant comme un con ?"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que plus largement, « les animaux sont des cons » à une exception près : LA TERMITE, par exemple alors que Bob Geldorf se fais chier à organiser des concerts, que Balavoine balance des bouteilles à la mer, les mecs dans la bande du Sahel crèvent tout de même comme des toasts, alors que la termite, elle….elle se fait dorer la pilule à l’ombre de sa termitière climatisée…hééééé ouiiiiii pendant que ce débile de flipper joue au houla hop.

Unknown a dit…

Fais gaffe amigo! quand Daphnielle tombera sur ta page via google, elle va t'envoyer des Dauphins qui en represaille peindront à l'aerographe ta voiture motif euh... dauphin?

en tout cas c'est splendide

Anonyme a dit…

Je lui enverrai mon kangourou arboricole de défense pour répliquer...et puis le dauphin à l'air libre il peut survivre maxi une demi heure.

pikefluk a dit…

C'est con parce que l'idée de "va trouver ton destin" était plutôt pas pire... mais elle a dû galérer un moment pour arriver à la chanter (même faux).

Mais comme dit ma cops "oh mais c'est pour les enfants !" Ah ben dans ce cas-là....

En tout cas bravo pour ta prose Alex, Juju et moi sommes désormais des abonnés fidèles...

Et puis pour les cerceaux, vous savez bien maintenant que les dauphins n'ont rien trouvé de mieux pour communiquer avec les humains, mais leur langage nous est encore sybillin.