jeudi 8 février 2007

Vaguement Jumeau #2 : Jimmy contre Kevin

Je ne risque pas de faire découvrir à grand monde le célébrissime "Come on Eileen" des Dexys Midnight Runners, le morceau qui les fit connaître dans le monde entier en 1982, synthétisant le style de leur première période (la Northern Soul revue par un groupe de prolos anglais, pleins de ferveur mais un rien rigide) et le virage amorcé avec le deuxième album "Too-Rye-Aye" les voyant se tourner vers leurs origines celtiques à grand renfort de violon et de banjo.
En revanche, seuls les passionnés de Northern Soul reconnaitront ce single de Jimmy James paru en 1972 chez Stateside, intitulé "a man like you", qui donne largement autant envie de taper dans les mains (sur les temps pairs si ça vous fait rien).
Le refrain ne vous rappelle rien ?
L'emprunt est plus ou moins avoué, mais les droits d'auteur ont ét virés sur des comptes anglais.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est réellement flagrant. Et "partons vite" de kaolin tu trouves pas que ça ça ressemble énormément à "i want you" de Dylan...moi en tout cas quand j'entend ce morceaux ça me fait flipper. En tout cas ce qui me rassure c'est qu'il ya jamais aucun morceaux qui ressemble à des morceaux de Steely Dan (structure Harmonique trop complexe et armature intelligente = impossibilité de plagier l'affaire). Finalement c'est ce qui démarque la faiblesse de composition des chansonnettes de Northern Soul du génie New Yorkais d'un Fagen..cette synthèse absolue entre le bon goût et la quintessence des accords...le saint graal. Amen !