samedi 7 juillet 2007

Lessiveuse batave



Un bref hommage au regretté combo pop hollandais John Wayne Shot Me, découvert il y a quelques années grâce à l'ami Fifi, dont la remarquable maison de disques "62tv records" fit paraître la plupart des oeuvres (parallèlement à celles, plus remarquées, de Girls In Hawaï, ou plus récemment des Tellers).
Le site du label décrit fort judicieusement leur travail comme "des chansons-miniatures Kinder Surprise faites-main et ultra-addictives".
En voici une qui s'intitule "Washing Machine" et qui résume parfaitement les qualités de ce petit groupe sans prétention, certes pas toujours très regardant sur la justesse, mais doté d'un enthousiasme contagieux et d'une ingéniosité musicale qui lui ont valu quelques vrais moments de grâce. Basé sur une boucle de boite à musique répétant le motif mélodique d'une berceuse universellement connue, le morceau parvient à développer sa propre trame harmonique en tournant autour de cet élément statique, avec beaucoup d'astuce et de finesse, mais sans rien sacrifier de son évidence mélodique ou de sa splendide simplicité.
Discrètement génial.

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire sur mon blog aujourd'hui !
Nous nous sommes effectivement souvent croisés, via nos goûts et nos amis communs, dont les hurluberlus de 62 TV et Sorry But Home Recording. Avec notamment M. Ward et Melon Galia, les disques Mange-Tout sont immortels pour moi !
Après quelques recherches (pas de lien vers ton blog dans ton profil Blogger), ce commentaire m'a permis de découvrir Je ne suis pas un héron, et d'apprendre la triste nouvelle de la séparation de John Wayne Shot Me, groupe que j'aime beaucoup !
A un de ces jours, donc, pour boire ce coup ensemble !