jeudi 19 juillet 2007

Top Navrance # 9 : un poids-lourd de l'émotion


Le monde de la route ne se résume pas aux douches dans les stations-service, aux plaques d'immatriculation "Nanard 62" et aux posters de Samantha Fox dans la cabine du semi.
C'est aussi - comme Max Meynier le révéla aux auditeurs de RTL dans les années 70/80 - un univers de solidarité et de convivialité, une communauté soudée, unie par la C.B, bien avant la dérive du touche-pipi virtuel sur internet.
Innombrables sont les anecdotes et histoires vantant les qualités de l'ami camionneur. Rares sont celles, toutefois - qui parviennent à atteindre la charge émotionnelle et la tension narrative de "le Routier et l'enfant", enregistré par Jacques Hourdeaux pour un 45 tours mythique, désormais convoité par les connaisseurs.
Sur un air de country assez traditionnel (tapis de pedal-steel, bassiste et batteur qui jouent en matant la télé, Tom Sawyer à l'harmonica, piano Buffalo Grill), le narrateur nous emmène faire un tour en bahut, direction tendresse.
Il nous parle d'un monde que les moins de quinze tonnes ne peuvent pas connaître, celui des gros culs aux grands coeurs, prêts à bouffer des kilomètres de bitume pour ramener un rayon de soleil dans le coeur des démunis.

En bonus, la suite, plus méconnue, plus engagée, mais tout aussi truculente.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la ritournelle derriere"Le routier et l'enfant" n'est autre que le début de Stand By Your Man de "tammy wynette" mis en boucle pour appuyer ce magnifique texte (par contre le mec on dirait gérard phillippe qui raconte le petit prince)....aie aie aie

Anonyme a dit…

il les as violés tu crois "teddy" l'enfant malade et le pettit corgniaud abandonné au bord de la route ? franchement ambigü cette histoire... puis cette cérémonie Zoophile à la fin avec ce relant sado-maso ...aie aie aie

Anonyme a dit…

my god un gangbang de routiers pédophiles! ça devient de plus en plus trash par ici!