lundi 17 décembre 2007

Le retour de la vengeance

Un mois sans bloguer, c'est mal.
En même temps j'avais pas grand chose à raconter.
Des tracas insignifiants, une envie d'écrire engourdie...
Un coup de mou passager, comme on dit par chez moi...

Qu'est-ce que j'ai foutu pendant un mois ?
J'ai appris plein de trucs, comme par exemple le sens du mot "carminatif", en lisant le blog de Philippe Barbot (le monsieur rock de Télérama). Inutile de vous dire que j'essaie de le caser dans chaque phrase désormais...

Ou bien les nouveaux exploits des incroyables Sparks, groupe que je redécouvre continuellement et qui me fournit à chaque fois de nouvelles raison de les kiffer sauvagement.
La dernière en date ? Vous avez peut-être constaté que la dernière mode dans le rock-business consistait à faire des tournées où l'on rejoue dans son intégralité son album le plus "culte"...
Slint a rejoué plusieurs fois son fameux Spiderland, Sonic Youth réinterprète Daydream Nation, le Wedding Present ressert son George Best, etc...
Les Sparks se montrent nettement plus couillus et couillons, se lançant dans un projet un tantinet plus ambitieux : En mai et juin prochain, ils seront à Londres pour une série de 21 concerts. Chaque soir, il joueront l'intégralité d'un album différent de leur discographie. De sorte qu'ils auront réinterprété, à l'issue de ce bon mois de concerts, l'intégralité de leur foisonnant répertoire. Ils finiront à la mi-juin en jouant leur tout nouvel album, le 22ème.
Quand on sait qu'un morceau des Sparks peut être aussi riche et déglingué que çà :


The Sparks "Talent is an asset" (sur Kimono My House - 1974)

on se dit que ça risque de répèter à fond chez les Sparks ces prochains mois et que prendre des risques, pour les frères Mael, ça doit pas être carminatif.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin! Je finissais par penser que les chasseurs alpins avaient eu raison du chevreuil.

Jen a dit…

Waouh, les Sparks qui rejouent leur discographie entière, en voilà une idée alléchante !
Même si Londres, c'est un peu loin...

Anonyme a dit…

Salut Alex,

désolé d'intervenir sur ton blog sur un sujet qui ne concerne pas les Sparks mais j'aurais besoin de tes coordonnées pour te contacter...

@+ Julien (discothèque Centre Ville)

KMS a dit…

Le truc c'est de savoir si on pouvait assister un de ces 21 concerts lequel on choisirait... le problème c'est que je suis loin de connaître tous leurs albums et dans ceux que j'ai Kimono my house est mon préféré mais est-ce celui qu'ils vont le mieux rejouer je n'en suis pas certain les productions récentes seront peut être mieux interprétées. (on peut respirer)

L'Impeccable Chevreuil a dit…

merci Scarpia...
Jen, et si on affrétait un bus avec KMS et quelques bloggers ?
Julien : tu peux me contacter directement sur monongle@free.fr

Concernant les Sparks, j'avoue un faible pour leur récent "Lil' Beethoven" et la chanson "i married myself" en particulier.

Jen a dit…

Je suis totalement partante pour le bus !
Mais effectivement, il va falloir se mettre d'accord sur le jour / l'album à choisir. Et, comme par hasard, entre Lil' Beethoven et Kimono My House, mon coeur balance...

coolbeans a dit…

Moi, les Sparks, je dois avouer que je connais fort mal. Ce qui est un doux pléonasme pour dire que je ne les ai pratiquement jamais écoutés.
Cette musique ne me tente pas. Je sais que j'ai tort.
En ce qui concerne le mot "carminatif", c'est un mot que je n'ai jamais entendu et je ne vais certainement pas me péter le cul à aller chercher ce que ça veut dire...
(ha ha)

Anonyme a dit…

En tout cas il y en a qui font au moins la démarche d'essayer de s'améliorer, en casant des nouveaux mots dans leur vocabulaire par exemple... et ce n'est pas parce que ça ne veut rien dire qu'il ne pas saluer l'effort ;-)

Anonyme a dit…

Heu, je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat, mais ne trouvez-vous pas qu'il y a un petit côté Queen dans ce morceau ? ;-)