dimanche 18 novembre 2007

Père Fouras des villes in disguise :

Anadiplose.
Concaténation.
Deux mots techniques, déjà utilisés sur ce blog (à propos d'une chanson de Fred Poulet) qui décrivent ce procédé fameux consistant à répèter au début d'une phrase la fin de la précédente et à former ainsi une sorte de chaîne (sur le modèle "marabout-bout d'ficelle - selle de cheval - cheval de course, etc...")
Une fois ce principe de construction détecté dans notre joyeux blind-test, des recherches bien menées permettaient d'aboutir à la liste suivante :

1- Lush : Monochrome
Voix évanescentes, guitares gorgées d'effets, on est en plein dans la "shoegazing" pop qui connut ses beaux jours vers la fin des années 80 et au début des 90.
2- Monochrome Set : He's Frank
Un des grands classiques du groupe culte anglais, maître dans l'art de l'humour à froid, du dandysme "fin de siècle" et des références au pop-art. (un petit bonus ici).
3- Frank Alamo : Da Dou Ron Ron Ron
Un classique du yéyé, placé ici surtout pour pouvoir faire cet enchaînement crétin avec...
4- Ron Sexsmith : Strawberry Blonde
Extrait du deuxième (et meilleur ?) album du singer-songwriter canadien.
La production, signée Mitchell Froom, est à se morceler le coccyx.
5- Blonde Redhead : Oh James
Extrait du très bien nommé "Fake Can Be Just As Good", qui sous-entend que leur façon de faire du Sonic Youth vaut bien les "originaux", idée à laquelle je souscris pleinement.
6- James Iha : One And Two
Le guitariste des Smashing Pumpkins avait sorti ce très bel album de ballades popinettes en 1998 (Let It Come Down). Je l'écoute encore souvent.
7- Two Unlimited : Get Ready For This
La Belgique, pas encore officiellement Tecktonik, mais déjà largement Technotronic
8- This Heat : A New Kind Of Water
Extrait de l'album "Deceit", de très loin celui que je préfère.
This Heat fait partie de ces groupes anglais "arty" et expérimentaux qui ont essayé de faire du rock au début des années 80 en empruntant au prog anglais (la scène de Canterbury en tous cas) mais en tirant aussi les leçons du "krautrock" (recherches timbrales, alliance du savant et du primitif, utilisation de la répétition en dehors du cadre de la musique dansante, etc...). Ce début de morceau me fait beaucoup penser à Animal Collective.

9- Waterboys : Medicine Bow
Le style et la voix étaient relativement identifiables, non ?
10- Bow Wow Wow : I Want Candy
J'adore Bow Wow Wow, projet new-wave "pseudo tribal" élaboré par Malcom Mc Laren, qui reprend ici un tube des années 60 (chanté par les Strangeloves à l'origine) mais qui signa aussi quelques très bons singles comme Go Wild In The Country. C'est pas très éloigné de ce que faisait Lizzy Mercier-Descloux estimè-je humblement.
11- Candi Staton : Love Chain
Pas mécontent d'avoir pu caser celui-ci en fin de course, non pas que j'affectionne particulièrement cette ravissante chanteuse soul des années 70 mais parce que le titre du morceau renvoie au mode de construction de la séquence.


CLASSEMENT :
And the winner is…

Monseigneur Kill Me Sarah, qui m'a rendu une copie sans faute deux heures après la mise en ligne du jeu.
C'est imbattable. 25 points vite fait bien fait. Très fort. Félicitations.
Il a trouvé This Heat les doigts dans le nez. Il est trop balèze.
Il remporte un CD en cadeau. Parce qu'il le vaut bien.

C'est Monsieur Benjamin et sa muse qui arrivent en deuxième position, avec 25 points itou et une dignité pleinement restaurée.

La troisième place est pour Coolbeans, qui a pris son temps pour répondre mais qui nous assène un score maximum tranquilou, l'air de rien.

Davnat sèche sur This Heat et y laisse quelques plumes (23 points)

La fougue et l'impétuosité du jeune Billy Montoya lui ont valu quelques sorties de route : on confond This Mortal Coil avec This Heat, on oublie le titre de la dernière chanson... et on se retrouve en bas du podium avec 22 points, la rage au ventre, à fomenter une vengeance qui s'annonce sanglante.

L'Amicale de Berguette semble avoir sous-estimé la précision des concaténations et passe à côté de quelques points largement à sa portée : score honorable de 20 points mais peut mieux faire.

Dragibus atteint le même score, ce qui me permet de me venger de son dernier blind-test spécial cinéma sur lequel je ne fus pas brillant non plus.

Enfin, première participation très appréciée de Phleaupe, qui se la fait "à la roots" et probablement au feeling puisqu'il déniche les trucs les plus ardus mais laisse tomber l'affaire sur Lush. Bilan : 18 points.

Merci pour votre participation et à très vite !

10 commentaires:

coolbeans a dit…

Si j'aurais su qu'il fallait faire vite... C'est que moi, pas affolé, je ne m'y suis mis que le samedi midi...
M'apprendra pour la prochaine.
Et merci au passage pour cet amusant BT !

Anonyme a dit…

INJUSTICE !!!!!!

J'ai rendu une copie le soir même !!

Et le lendemain, conscient de mon impétuosité, j'ai rendu une copie parfaite, 20/20, sans faute, cash, pleine d'allant... et elle n'est même pas comptabilisé...

je suis déception...

je me déclare donc vainqueur de l'élection avec 52% des voix, ou alors je demande un recomptage des bulletins

Anonyme a dit…

"on oublie le titre de la dernière chanson" ???? Comment ça ?? Ah non, autant pour "this water", je ne l'ai dit que le lendemain (ce qui justifierait une place sur le podium à défaut d'une 1ère place arrachée au bout de quelques heures), autant dès mon 1ère mail, j'ai mis "love chain" de Candi Staton...

d'où encore une fois, manipulation du corps arbitral (qui se vengera quand il le pourra)

A ce propos, je vous invite dès cet aprèm à participer au blindtest de mes potes à l'adresse :

www.diredelamerde.com

ça devrait être mis en ligne dès 14h (il parait)

Anonyme a dit…

C'est marrant parce que par contre j'apprécide moyennement Bow Wow Wow... une escroquerie de plus à la McLaren :-)

J'aime beaucoup le premier This Heat aussi, même si Deceit est plus dense (les peel sessions sont indispensables aussi). De toute manière j'adore ce que fait Charles Hayward (le batteur).

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'était un vrai BT de quadra barbus alors bon This Heat .....
par contre reconnaitre Technotronic à 40 ans passés malgré la barbe et des collections entières de Faust, Can, Amon Dull 1 et 2 moi je dis "chapeau"
à quand le prochain ?

PS (le dernier lien/blog est cassé)

Anonyme a dit…

Ah mais non je ne suis pas barbu qu'on se le dise.
Et je préfère Amon Düll 1 au suivant (mais c'est un détail).

Je tiens aussi à remercier Mr Gougueule pour m'avoir fait trouver 2 Unlimited.

Dire De La Merde a dit…

Pour les fans de BT facile à trouver en 2 minutes :

http://diredelamerde.blogspot.com/

DDLM compte sur vous

Anonyme a dit…

Salut !
C'est daniel de http://next.musicblog.fr/ Je passe juste pour te laisser mon adresse mail afin que tu m'en dises plus sur les raretés de Cunningham que tu possèdes ! ! ! En ce qui me concerne, j'ai tous les disques (plus , quelque part ,une compil la di da ainsi qu'une version acoustique de Bringing in the blue ) et je l'ai contacté récemment via myspace parce que j'envisage de lui consacrer une semaine entière sur notre blog .
Merci d'avance .
Ah oui, mon adresse : bridani@wanadoo.fr .

Anonyme a dit…

Je me sens comme une gosse qui a bossé tout son dimanche sur son DS de math, courageusement et avec beaucoup d'espoir, alors qu'elle est médiocre d'ordinaire. Et quand elle est bien contente d'avoir trouvé 9 réponses sur 11, on lui dit qu'elle peut mieux faire. Aaarggghhh!!

Mauricette Beaussart a dit…

Ah je regrette d'avoir été absente. Je suis contente de relire sous votre frappe les noms d'Anna Diplose et de Conca Tenation.
Par ailleurs, je vous remercie, Cher Chevreuil Impeccable de m'avoir fait découvrir Madame Brisa Roche. J'étais un peu voûtée mais là, Je suis envoûtée...
Je ne suis pas sûre toutefois que le même joli corsage microphonique me siérait autant qu'à elle.
Bonne journée sous les ramures.
Mauricette.