lundi 5 novembre 2007

Strogoff : le bilan (1)

Allez, d'abord les réponses :

1) dEUS "For the roses", extrait de leur troisième album ("In a bar under the sea").
Et un groupe belge, un.
2) STINA NORDENSTAM "Purple Rain", reprise de Prince issue de son splendide album "People Are Strange"
3) HÜSKER DÜ "Pink Turns To Blue". Super chanson, production à chier.
4) XTC "Living Through Another Cuba", sur l'album "Black Sea", dont la pochette représente les quatre gaillards posant en scaphandriers. Chouette tournerie.
5) KELIS "Trick Me". Du ska déguisé en RnB pétasse/efficace, quelques années avant Lily Allen. Gros tube, quand même... Dans la série "On peut tromper mille femmes une fois, mais..."
6) LINK WRAY "Rumble". LE plus gros classique du Garage ?
avec l'indice sur Zelda, je pensais que vous auriez trouvé plus facilement...
7) SQUAREPUSHER "My Red Hot Car" sur l'album "Go Plastic".
8) NIRVANA "Tourette", sur "In Utero"... mais si, vous savez : le groupe de rock avec le gars qui s'est tué...
9) STONE ROSES "Fools Gold"... le single baggy bien efficace. Celui-là était particulièrement générationnel, donc pas facile à trouver pour ceux qui ne sont pas trentenaires.
10) OUTKAST "Spread"... le texte est digne de Francky Vincent mais la production tabasse ses morts. Pas manchots, les deux maquereaux...
11) SONIC YOUTH "Silver Rocket" sur "Daydream Nation".
12) THE SLITS "Heard it through the grapevine", les princesses du punk reprennent Marvin Gaye façon reggae-disco.
13) THE YARDBIRDS "Evil Hearted You". Les Pixies en ont enregistré une version en espagnol (Corazon de Diablo...). Le texte est une spéciale dédicace perso à JCV, le roi de la manigance et du mauvais esprit.
14) VLADIMIR COSMA thème du film "Le Jouet".
Bravo à ceux qui ont trouvé celui-là... je pensais que vous seriez moins nombreux.
15) LADY SOVEREIGN "Public Warning". Chavette féroce mais clapet véloce.
16) THE DAMNED "Neat Neat Neat". Un des groupes les plus injustement négligés de la première vague punk anglaise. à redécouvrir (si nécessaire). Leur bassiste, c'était le Captain Sensible qui chantait "Wot ?"...
17) THE HONEYMOON KILLERS/LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL "Nationale 7".
Le plus culte des groupes belges et son seul tube hexagonal : une reprise de Trénet.
L'achat de la ré-édition de leur album chez Crammed est obligatoire.
18) DEERHOOF "Holy Night Fever"... Je vous ai déjà dit que j'ADORE ce groupe ?
19) LES DOGS "The Most Forgotten French Boys" sur "Too Much Class For The Neighbourhood". C'étaient eux, les français de la sélection...
20) DEATH CAB FOR CUTIE reprend joliment Björk, "All is Full Of Love"

Le classement suit...

7 commentaires:

KMS a dit…

Rha bordel je savais bien que c'était Husker Du mais elle est sur quel album. Je ne l'ai pas en tout cas (note à moi même : erreur à réparer).
Quant aux Slits je cours me pendre immédiatement...

Anonyme a dit…

Bien, j'espère qu'il y aura des bonus et des palmes spéciales du jury pour ceux qui ont trouvé les deux groupes belges ou toutes les reprises...merci en tout cas de nous faire (re)découvrir certains groupes et revisiter notre subculture musicale. A+

Unknown a dit…

autant pour tout le reste, je ne demande aucune indulgence, autant j'espère que ma réponse "roses" au lieu de "for the roses" sera acceptée, sinon c'est intolérable !!

Anonyme a dit…

Je fais la même requête que billy car je crois bien avoir noté "four roses".

L'Impeccable Chevreuil a dit…

@ Billy : ça passe. le groupe lui-même semble employé le titre version courte sur son best-of...
@ Atahualpa : le lapsus est révélateur ! Reste au Southern Comfort, grand lama des Andes...
@ KMS : c'est sur le fameux double "Zen Arcade"...

KMS a dit…

Quel crétin je fais... bien sûr Zen Arcade... je te le dis que je l'ai bien entendu... je cours me jeter dans la Marne (c'est ce que j'ai de plus près).

Anonyme a dit…

punaise je suis encore arrivé en retard!
impeccable chevreuil, je propose que tu donnes un point bonus à tout ceux qui peuvent décrire la coupe de cheveux de Lady sovereign!

jacques 2 sanges