lundi 25 juin 2007

Un Blog acheté = Un fliquage gratuit

Hmmm... Ma Radioblog ne fonctionne plus depuis plusieurs jours déjà et ça coïncide avec une vague d'avertissements/menaces de certains fournisseurs d'accès à l'attention de quelques blogueurs de renom hébergés chez eux. La loi veut qu'un blogueur animant une radioblog s'acquitte d'une redevance forfaitaire de 72€ auprès de la SACEM .
Ben voyons. Et pourquoi pas remonter les prix des CD en magasin pour compenser les pertes générées par le téléchargement illégal ?

Evidemment, on sait bien que balancer en pâture des morceaux gratuitement n'est pas bien légal. Mais qui s'enrichit et qui s'appauvrit la-dedans ? Qui est payé ? Qu'y perdent les artistes ? Les grosses compagnies phonographiques et les sociétés de droits d'auteur n'ont pas compris non plus que les blogs jouaient désormais un rôle prescripteur, qu'ils développaient une activité de conseil et de diffusion promotionnelle plus conviviale et efficace que la plupart des media radiophoniques ou papier... Tant pis pour eux.
On pourrait tout aussi raisonnablement proposer que les maisons de disques versent aux blogueurs une rétribution pour faire la publicité de leurs oeuvres et donner envie aux gens d'écouter un catalogue qu'eux-même connaissent à peine.

En ce qui nous concerne, je vais virer purement et simplement ma radioblog et prendre soin de gérer un peu plus prudemment les mp3 proposés ici.
Je ferai désormais le "ménage" tous les mois, ce qui veut dire que seuls les 5 ou 6 derniers morceaux postés seront disponibles. Grand ménage de printemps en fin de semaine : si vous voulez récupérer des encombrants, magnez-vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le mail envoyé pour nous avertir de supprimer les fichiers "illégaux" donnait jusqu'au 23/06 pour cela.
Je pense que s'ils avaient fermé le compte il t'aurait averti (enfin j'espère...).
Mais bon parfois les comptes free merdent tout simplement.

Unknown a dit…

moi je pense que tu n'es qu'un putain de communiste qui diffuse la musique sans vergogne... la musique, tu l'aimes ou tu la quittes !! T'entends ????

Plus sérieusement, je pense que juridiquement, au regard des textes, et de la théorie, ils sont dans leur bon droit de réclamer ça de chaque blogger, mais dans l'absolu, c'est totalement fiasco, et ça me donne vraiment envie de vendre du crack frelaté à Chatelet et des cds gravés de Céline Dion sur les quais de la gare de Lille (déjà essayé, je vous le déconseille)

Anonyme a dit…

Attend moi je les emmerdes, très franchement je leur ai répondu par mail que de toutes façons je streamerai en IP via des sites riquains et que je changerai souvent.. de plus je leur ai dit que je les attendais avec une des rares chose que mon padré m'ai légué avent de se retirer des affaires: un superbe 458 Lott qui te transperce un chat à 700 mètres, le tout monté en optique Zeiss (autrichien donc précis)... bref on les attends les bouffeurs de miettes du business (déjà mort) de l'industrie du disque.