lundi 25 juin 2007

Top Navrance #8 : Chapeau l'Artiste



Il est temps de vous faire découvrir cette tendre ritournelle roucoulée chaleureusement par Nicole Rieu. Cette chanson occupe une place à part dans l'Anthologie de la Chanson Navrante : elle aborde tout d'abord le thème de l'artiste et de son rôle social, mais en se positionnant complètement à l'extérieur du discours ( alors que Nicole, vous en conviendrez, fait aussi les jours gais et tristes).
Par ailleurs c'est l'une des chansons les plus indécises et autocontradictoires que je connaisse. Le texte dit en substance : "Toi l'artiste tu es génial et inaccessible donc je m'adresse à toi : active-toi grosse feignasse, tout en prenant ton temps, et puis ne traîne pas trop non plus, enfin c'est toi qui vois mais écoute ce que je te dis".
Et puis, c'est une chanson incroyable parce qu'elle exploite le lexique "cosmique" des dessins-animés de science-fiction ("le magicien des temps nouveaux", "toutes les teintes de l'univers", "l'histoire de la Terre",…) sans la moindre raison apparente. La chanson de Capitaine Flam doit simplement constituer une influence majeure pour Nicole.
Enfin, ce qui ne fait qu'ajouter au magnétisme de cette oeuvre lyrique : elle évoque irresistiblement le générique du Village dans les Nuages.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A ne pas manquer en arrière-plan, une section choeurs improbable composée des sosies officiels, respectivement de gauche à droite, de Gilbert O'Sullivan, Tony Levin, Agnetha d'Abba, Demis Roussos mince et Jane Birkin !

Anonyme a dit…

un petit rappel pour les fans et néanmoins habitants de VERS SUR MEOUGE la bien nommée
"CA VA CHANTER"
avec le groupe Arc en ciel, André CHIRON et Guy Bonnet
Chansons en français et en provençal

à ne louper sous aucuns prétextes fallacieux!

kissoo kissoo
MR MUNICIPAL

Anonyme a dit…

Euh... je peux proposer un truc, pour le prochain Top Navrance ? Une chanson qui s'inscrit à fond dans l'actu, en plus. Il s'agit de la nouvelle flatulence, pardon, perle de la fabuleuse Amel Tordue (en V.F.) : Nouveau Français. Le mieux étant de voir le clip, qui m'a fortement chamboulé le système digestif (j'ai encore des remontées acides qui me brulent, 3 jours après...). Je crois que même la chanson de Faudel qui a trait à une thématique similaire est moins moisie. Enfin bon, brave cervidé, vous faites comme bon vous semble...

L'Impeccable Chevreuil a dit…

@ l'anonyme 1 : merci pour ce descriptif perspicace... Tony Levine a vraiment un super feeling.

@l'anonyme 2 : tu nous fais un compte-rendu de concert ?

@ Gael : merci pour le tuyau. C'est effectivement navrant mais je persiste à penser que, dans cette catégorie précise, on a déjà évoqué les lauréats : les inaccessibles Poetic Lover (cf top navrance #2)

Anonyme a dit…

Gigi ... Gigi
Gigi ... Gigi

Gigi, quand tu viens
C'est la magie
Tout là-haut dans le ciel
Il y a une galaxie
Où vit une petite fille
Oui c'est toi Gigi

{Refrain:}
Gigi oh Gigi
Personne ne sait d'où tu viens
Tu nous crées un monde angélique
Où tout devient féérique
C'est grâce à toi Gigi !