jeudi 18 octobre 2007

Jolie Gaulle # 7 : Saule fertile


Il fut un temps où je pesais quatre fois moins qu'aujourd'hui et où mes parents faisaient beaucoup tourner sur la platine du salon un exemplaire de "Zoum - aux enfants" de Dick Annegarn ... La grosse voix aux inflexions exubérantes du chansonnier hollandais, son savant jeu de guitare en picking et ses désarmantes saynètes naturalistes peuplent donc mon ciboulot et mon palpitant depuis un sacré bail. J'en diffuse encore aujourd'hui de larges portions pour régaler les esgourdes de ma progéniture : Sacré Géranium, Mireille, Ubu, Albert, et puis de plus récentes ritournelles, pas dégoûtantes non plus, comme Les Tchèques, La Limonade ou Quelle belle Vallée !
J'ai deux chansons préférées de Dick : Le Saule, extrait du disque "Chansons Fleuves", que je souhaitais partager avec vous ici et puis Javer, que je vous encourage à aller écouter sur l'excellent album "Adieu Verdure" qui encombre parfois scandaleusement les rayonnages des disquaires d'occasion. Ce sont deux chansons qui me bouleversent toujours malgré les nombreuses écoutes que je leur ai consacrées... Je ne suis pas certain de trouver quoi que se soit à dire d'intéressant ou de convainquant à leur sujet... vous tomberez sous le charme ou pas... je serai juste fier de vous les avoir fait découvrir si elles vous procurent un jour le même plaisir que moi...

3 commentaires:

KMS a dit…

Ah tiens, je fais écouter Dick Annegarn à ma fille aussi. Elle adore Mireille.

coolbeans a dit…

La mienne (de fille) est branchée Mika et Arctic Monkeys en ce moment.
Faudrait que j'essaye Annegarn, ça la calmerait peut-être...

Unknown a dit…

C'est malin, j'ai cru à un article sur le belge Saule et ses pleureurs...