dimanche 21 octobre 2007

Vaguement Jumeaux #8 : Flip et Evan (et les autres)



Imaginez qu'on vous donne à écouter le premier disque en solitaire de Joey Starr et que ça ressemble à du Keren-Ann ou du Daniel Lanois, tout en guitares acoustiques et voix délicates, avec des vrais bouts de mélodie dans les morceaux et tout et tout.
Hautement improbable ?
Pas en Belgique en tous cas.
Là-bas, Flip Kowlier est vénéré par la jeunesse flamande pour ses talents de rappeur au sein des très populaires T'Hof Van Commerce, un combo hip-hop s'exprimant en dialecte Ouest-flamand, pas vraiment réputé pour faire dans la dentelle. Et bien notre jeune ami chauve s'est lancé il y a quelques années dans une carrière solo, misant ouvertement sur le timbre chaleureux de sa voix, des orchestrations acoustiques, une production sobre et un songwriting folk pas vilain du tout. Il a fait paraître trois albums dans cette veine et a remporté le jackpot à chaque fois.
Je suis personnellement tombé sous le charme du gars, en particulier grâce à la chanson "Bjistje in Min Uoft", première fois de ma vie où je me suis dit que le flamand (ou en l'occurence le Izegems) pouvait se révèler musical et gracieux.
(anecdote : la fille aux choeurs sur ce morceau n'est autre que Geike Arnaert de Hooverphonic).
J'ai trouvé ça très proche, vocalement, des Lemonheads et des ballades boisées qu'Evan Dando écrivait vers le milieu des années 90. Comme The Outdoor Type par exemple.
De la bonne chanson intimiste pour camionneur romantique, en somme.

P.S. : En revanche, dites-moi si je délire mais j'entends dans Donderdagnacht, le dernier single en date de Flip, une astucieuse hybridation du Tomber la Chemise de Zebda et du How Bizarre de OMC.

Aucun commentaire: