vendredi 29 juin 2007

Assertions professionnelles

Merci l'hypertextualité !
Je découvre émerveillé, grâce à la colonne de liens du nouveau blog de l'ami Dumez, l'existence de l'excellent site des Scientists Of America.
Si vous pensez que consommer de la macédoine peut faciliter l'apprentissage du golf ou que visionner regulièrement "Taxi 2" favorise la pousse des testicules, foncez sur ce site qui, me permets-je humblement d'avancer, doit autant à Borges et la Pataphysique qu'à "Infos du Monde".

lundi 25 juin 2007

Top Navrance #8 : Chapeau l'Artiste



Il est temps de vous faire découvrir cette tendre ritournelle roucoulée chaleureusement par Nicole Rieu. Cette chanson occupe une place à part dans l'Anthologie de la Chanson Navrante : elle aborde tout d'abord le thème de l'artiste et de son rôle social, mais en se positionnant complètement à l'extérieur du discours ( alors que Nicole, vous en conviendrez, fait aussi les jours gais et tristes).
Par ailleurs c'est l'une des chansons les plus indécises et autocontradictoires que je connaisse. Le texte dit en substance : "Toi l'artiste tu es génial et inaccessible donc je m'adresse à toi : active-toi grosse feignasse, tout en prenant ton temps, et puis ne traîne pas trop non plus, enfin c'est toi qui vois mais écoute ce que je te dis".
Et puis, c'est une chanson incroyable parce qu'elle exploite le lexique "cosmique" des dessins-animés de science-fiction ("le magicien des temps nouveaux", "toutes les teintes de l'univers", "l'histoire de la Terre",…) sans la moindre raison apparente. La chanson de Capitaine Flam doit simplement constituer une influence majeure pour Nicole.
Enfin, ce qui ne fait qu'ajouter au magnétisme de cette oeuvre lyrique : elle évoque irresistiblement le générique du Village dans les Nuages.

Un Blog acheté = Un fliquage gratuit

Hmmm... Ma Radioblog ne fonctionne plus depuis plusieurs jours déjà et ça coïncide avec une vague d'avertissements/menaces de certains fournisseurs d'accès à l'attention de quelques blogueurs de renom hébergés chez eux. La loi veut qu'un blogueur animant une radioblog s'acquitte d'une redevance forfaitaire de 72€ auprès de la SACEM .
Ben voyons. Et pourquoi pas remonter les prix des CD en magasin pour compenser les pertes générées par le téléchargement illégal ?

Evidemment, on sait bien que balancer en pâture des morceaux gratuitement n'est pas bien légal. Mais qui s'enrichit et qui s'appauvrit la-dedans ? Qui est payé ? Qu'y perdent les artistes ? Les grosses compagnies phonographiques et les sociétés de droits d'auteur n'ont pas compris non plus que les blogs jouaient désormais un rôle prescripteur, qu'ils développaient une activité de conseil et de diffusion promotionnelle plus conviviale et efficace que la plupart des media radiophoniques ou papier... Tant pis pour eux.
On pourrait tout aussi raisonnablement proposer que les maisons de disques versent aux blogueurs une rétribution pour faire la publicité de leurs oeuvres et donner envie aux gens d'écouter un catalogue qu'eux-même connaissent à peine.

En ce qui nous concerne, je vais virer purement et simplement ma radioblog et prendre soin de gérer un peu plus prudemment les mp3 proposés ici.
Je ferai désormais le "ménage" tous les mois, ce qui veut dire que seuls les 5 ou 6 derniers morceaux postés seront disponibles. Grand ménage de printemps en fin de semaine : si vous voulez récupérer des encombrants, magnez-vous !

mercredi 20 juin 2007

Canada Braille



Je ne peux pas l'expliquer. J'imagine que ça aurait pu tomber sur un autre groupe relativement marrant, comme Les Fatals Picards voire Fatal Bazooka (qui m'a quand même scié une burne avec sa brillante parodie du cataclysmique duo Diams/Vitaa)
Et bien non, c'est sur le groupe canadien Les Trois Accords que je bloque littéralement depuis quelques semaines, allant jusqu'à écouter leur album Gros Mammouth Album Turbo plusieurs fois en entier sans bouder mon plaisir. Bon. Déjà le titre de l'album m'avait mis en confiance.
Et il est utile de préciser que musicalement, malgré quelques lourdeurs, on est plus proche de Weezer et des Wedding Present que de Ludwig Von 88 ou des Wampas.
Et puis j'avais entendu le morceau "Vraiment beau" qui fait rimer "moustache", "visache" et "ombrache", ce qui suffit à me faire jubiler dans un premier temps. Et puis en m'apesantissant sur le sort de cet étrange combo de la Belle Province, je découvris une multitude d'idées plus débiles les unes que les autres, qui achevèrent de me convaincre. Je ne pensais pas devoir vérifier un jour l'équation "Chanteur braillard + accent québecois à la truelle + guitares de bourrin + sens aiguisé de l'absurde = sourire béat".
J'abdique.
C'est grave, docteur ?
Si un lecteur/une lectrice pouvait me rassurer en m'annonçant que je ne suis pas un cas isolé, je serais soulagé...
(allez donc voir et écouter "Hawaïenne" ou le nostalgique "Ton Avion")

vendredi 15 juin 2007

Hydrographie génitale



Il paraît que Dick Rivers est en voie de réhabilitation, passant miraculeusement du statut de momie yéyé à l'imaginaire balisé (Leslie qui vit dans le Tennessee, dont la Gibson sonne comme personne, qui s'envolait dans sa Chevrolet, avec un max de feeling et de brillantine) à celui de figure tutélaire du classic-rock à la Française (le Johnny Cash hexagonal, rien de moins).
La preuve : les "jeunes" plumes gauloises à succès (Mickey 3D, Mathieu Chédid, Benjamin Biolay, Miro) l'adorent et viennent l'épauler sur son drôle de nouvel album.
La vraie surprise, toutefois, vient d'une collaboration VRAIMENT inattendue avec Mathieu Boogaerts, qui signe et arrange la chanson Ma Doudou.
Sensation troublante d'entendre la voix rauque et pesante du papy à banane se substituer au timbre fluet du jeune chantre de la chanson chuchotée et de la "baby-talk pop".
Stupéfaction d'entendre Dick lui-même faire allusion à cette traduction patronymique peu flatteuse qui lui colle aux santiags (aux alentours de 3 minutes et 8 secondes).
Si le morceau ne fonctionne - à mon sens - pas du tout, suscitant davantage la consternation que l'adhésion, on reconnaîtra toutefois à l'auteur de Nice Baie des Anges (cf la radioblog) un sens de l'autodérision et de la remise en question assez rare pour être salué…

lundi 11 juin 2007

L'Etrange Jeunesse De Danny E.



Ils ont un peu le look des gars de Level 42, le son des disques de The Cars, mais si l'on parvient à enjamber ces deux premiers obstacles, on constate qu'ils ont quand même des chansons à la XTC (des débuts), truffées de bifurcations burlesques, de mélodies savantes et de chants exubérants, sans même parler des textes un peu borderline (genre I Like Little Girls).
Mais si : réécoutez donc "Go 2" de la bande à Partridge et on en reparle…
On connaît peu en France les Oingo Boingo, groupe de college-rock par excellence, dans lequel le génial Danny Elfman fourbit ses armes avant de devenir célèbre comme compositeur pour le cinéma (L'Etrange Noel de Monsieur Jack, quasiment tout Tim Burton, Hulk, Spiderman et bien d'autres...) ou la télé (le générique de Desperate Housewives...). Dommage parce que certains morceaux valent le détour...
Mon préféré demeure Ain't This The Life, ou l'hybridation improbable de Devo et Madness au pays de Miami Vice.
P.S. : c'est fou comme le live de Level 42 ci-dessus fait penser au générique de Alf, non ?
P.S.2 : Oingo Boingo, presqu'anagramme d'Oignon Boogie.
P.S.3 : amitiés à Miles, qui va traverser un sale moment début avril 08.
P.S.4 : parait de l'attaché de presse D.B. va bientôt manager l'insipide Soko. (mais on s'en fout)

samedi 9 juin 2007

L'enfer c'est les autres



Une chouette idée de cadeau pour la fête des pères, le Nouvel An orthodoxe, la Saint-Jean ou la clôture du Festival International du Mammifère Marin :
Librio (l'éditeur spécialisé dans les livres à 2€) a fait récemment paraître "Le Dictionnaire du Diable" de l'Américain Ambrose Bierce(1842-1913).
Il ne s'agit heureusement pas d'un ouvrage consacré au satanisme ou aux pratiques occultes mais d'un gouleyant recueil d'aphorismes (déguisés en définitions) copieusement chargés en mauvaise foi, misanthropie et humour noir.
Quelques exemples pour donner le ton :

Discussion : Méthode servant à confirmer les autres dans leurs erreurs.
Piéton : Partie changeante (et audible) de la chaussée pour une automobile.
Détresse : Maladie contractée par l'exposition à la prospérité d'un ami.

Drôle, méchant, pas cher.

mercredi 6 juin 2007

Top Navrance #7 : Choucroute et Codevi



Non : la chaîne de télévision Arte n'a pas le monopole de la culture, ni de l'amitié franco-allemande. L'orchestre de la Fisher-Kapell, sympathique gardien de la tradition "Blosmusik" alsacienne (que d'aucuns nomment le "humpapa") nous le rappelle d'ailleurs avec la pépite d'aujourd'hui.
Cette chanson, vantant la splendeur des locaux fraîchement rénovés de l'agence du Crédit Mutuel de la Montagne Verte, célèbre avec humilité et bonne humeur la joie d'habiter près d'un nid de cigogne, de boire un coup avec son copain de régiment et d'avoir une banque qui sait toujours faire face. Des plaisirs simples, qui subliment les clivages culturels.
Vive la CMDP !