
Et c'est vrai que son nouveau disque ("Alopecia") est plutôt chouette même si (forcément ?) inférieur au superbe "Elephant Eyelash" de 2005. Bref.
En fait, ce dont je voulais surtout parler ce soir, c'est cette incroyable chanson qu'on me fit ouïr il y a quelques années dans un bureau de tendance wambrecitain. Il s'agit du morceau ouvrant le premier et unique album de Hymie's Basement, projet réunissant justement l'ami Yoni et un talentueux comparse (Andrew Broder) officiant parallèlement dans Fog.
Le morceau s'appelle "21st Century Popsong" et je n'ai toujours pas entendu mieux dans le genre hip-hop de traviole, fait-main, avec le petit refrain pop qui fait frétiller le corps caverneux.
Fragile et grâcieux équilibre que celui qui fait cohabiter ici logorrhée rap intello/rigolo ("In a lab under every flag right now, someone's splitting atoms and inventing new breakfast cereals in the shape of their nation's borders") , beats de guinguois et guitares électriques à la Sebadoh, vocaux flemmards et mélodies joviales. Tiens ça me fait même penser à Pinback. Pinback qui s'entrainerait au basket à la fac.
Depuis le jour béni de 2004 où ce morceau fit pour la première fois la rencontre de mes tympans, je suis littéralement obsédé et ne puis m'empêcher d'ânonner dans mon sommeil
"It's root root root for the home team,
shout like your dad at the TV screen,
tie a dollar bill around a circus flea,
the fee to flee what you can't see".
Et le pire c'est que j'ai toujours pas idée de ce que ça peut bien vouloir dire...shout like your dad at the TV screen,
tie a dollar bill around a circus flea,
the fee to flee what you can't see".