vendredi 28 mars 2008

Sacrée cave

Ces derniers temps, on entend pas mal parler de Why ?, le projet d'indie-rap/folk-pop bricolo mené par Yoni Wolf et hébergé sur le label Anticon.
Et c'est vrai que son nouveau disque ("Alopecia") est plutôt chouette même si (forcément ?) inférieur au superbe "Elephant Eyelash" de 2005. Bref.
En fait, ce dont je voulais surtout parler ce soir, c'est cette incroyable chanson qu'on me fit ouïr il y a quelques années dans un bureau de tendance wambrecitain. Il s'agit du morceau ouvrant le premier et unique album de Hymie's Basement, projet réunissant justement l'ami Yoni et un talentueux comparse (Andrew Broder) officiant parallèlement dans Fog.
Le morceau s'appelle "21st Century Popsong" et je n'ai toujours pas entendu mieux dans le genre hip-hop de traviole, fait-main, avec le petit refrain pop qui fait frétiller le corps caverneux.
Fragile et grâcieux équilibre que celui qui fait cohabiter ici logorrhée rap intello/rigolo ("In a lab under every flag right now, someone's splitting atoms and inventing new breakfast cereals in the shape of their nation's borders") , beats de guinguois et guitares électriques à la Sebadoh, vocaux flemmards et mélodies joviales. Tiens ça me fait même penser à Pinback. Pinback qui s'entrainerait au basket à la fac.
Depuis le jour béni de 2004 où ce morceau fit pour la première fois la rencontre de mes tympans, je suis littéralement obsédé et ne puis m'empêcher d'ânonner dans mon sommeil
"It's root root root for the home team,
shout like your dad at the TV screen,

tie a dollar bill around a circus flea,
the fee to flee what you can't see".

Et le pire c'est que j'ai toujours pas idée de ce que ça peut bien vouloir dire...






6 commentaires:

31 chansons a dit…

ça y est je peux mettre des commentaires, j'ai retrouvé mon mot de passe.

Anonyme a dit…

Mount Eerie a fait un remix de cette chanson qui est aussi stupéfiant !

Anonyme a dit…

à 31 chansons :
cool, mais j'espère que tes prochains commentaires seront plus consistants :+) (content de te revoir par ici, cela dit, ma grande caille en massepain)

à l'Anonyme :
merci pour le tuyau mais où peut-on dénicher ce remix ? Si tu as les références, je suis preneur ! merci d'avance...

Anonyme a dit…

En comparaison avec le précédent j'ai été aussi un peu déçu par le nouveau Why?, Mais ça reste un album avec pas mal de chansons pertinentes.

Anonyme a dit…

Parfaitement vrai.

Anonyme a dit…

Yes indeed, in some moments I can reveal that I acquiesce in with you, but you may be considering other options.
to the article there is even now a definitely as you did in the go over like a lead balloon a fall in love with issue of this demand www.google.com/ie?as_q=sony ps3 news ?
I noticed the utter you suffer with not used. Or you use the dreary methods of inspiriting of the resource. I suffer with a week and do necheg
Your aferanas :)