mardi 27 mai 2008

Top Navrance # 13 : Du textile et du style



De "The Sweater Song" à "Itsi bitsi bikini", de "My Adidas" à "Pull-over blanc" en passant par La Chemise Grise, nombreuses furent les chansons qui prirent pour sujet une pièce vestimentaire.
Vestiges de jours heureux ou plus simplement étendards d'une personnalité singulière, ces morceaux d'étoffe furent souvent prétexte à des métonymies plus ou moins subtiles, jouant la carte du détail-de-la-vie-quotidienne-qui-parle-à-tout-le-monde, suggérant en arrière-plan la douloureuse solitude d'un monde matérialiste.
La chanson d'aujourd'hui, interprétée par les inénarrables Il Etait Une Fois est d'un autre acabit : Il s'agit carrément d'un essai sur les pantalons en toîle de Nîmes (les modèles à choisir, la bonne façon de les porter) assorti de remarques pertinentes et fort bien tournées.
Ex : "ça fait se retourner les yeux des garçons quand c'est serré, on a souvent du mal à les enfiler", une syntaxe que Lautréamont aurait jalousé s'il avait porté une veste à franges.

Il y aurait, en somme, bien des choses à dire au sujet de cette chanson :
- l'atmosphère solennelle, aérienne, quasi-mystique, crosbistillznachaineyounguienne, qui colle parfaitement à la profondeur du sujet
- l'audacieuse scission du mot "jeans" en "jean / sssssssss" sur les refrains
- le glissement vers des formes vocatives où le "Minette" renvoie évidemment au "Mignonne" ronsardien.
- la propension globale au portnawak vicelard
- le final effroyablement crétin.
Mais je préfère vous laisser savourer ça et me livrer - s'il vous plait - vos propres exégèses...






Il Etait Une Fois : "Les Jeans"

3 commentaires:

KMS a dit…

Quand j'avais 12 ou 13 ans j'étais amoureux de la chanteuse...

coolbeans a dit…

He's back in Denim !

Anonyme a dit…

La chemise grise... quel souvenir...