vendredi 22 août 2008

Nuggets de héron #1 : Grandaddy



Pour tenter de rendre cette fin d'été un peu moins tristounette, je vous propose de déterrer ces prochaines semaines quelques morceaux rares (démos, live, extraits de disques un peu difficiles à dénicher) de mon humble collection personnelle jetés en pâture à vos tympans voraces (mais délicats).
Les morceaux sont choisis en premier lieu pour leur qualité musicale, qui contraste étonnamment avec le rôle souvent secondaire (face B, rebut d'album, etc...) auxquel on les a relégués dans la discographie de leurs auteurs.
Première livraison avec deux morceaux des skaters barbus de Modesto, les regrettés Grandaddy, chantres de l'indie-pop lunaire, qui surent marier comme nul autre les Yamaha bon marché, les plaintes en voix de tête et les guitares velues.
Le premier morceau, Sarah 5646766, n'est disponible que sur "The Windfall Variety", un CD compilation vendu pendant les concerts de nos bûcherons neurasthéniques.
Il compte pourtant parmi mes tous préférés du groupe, avec sa belle mélodie mélancolique et son bon sens terrien..."It's happiness that matters anyway..."




L'autre est plus facile à trouver, mais vaut aussi le détour. Il met en évidence la filiation aux Pixies, notamment avec cet entêtant motif de guitare sur deux notes sur lequel est construit le refrain, tout en affirmant la désespérante "normalité" qui fait le charme du groupe. "Je vais pas bien" chantonne Jason Lytle, pas vraiment d'humeur à mettre ses deux pieds en canard c'est la chenille qui-redémarre...
"I'm Not Alright"...



15 commentaires:

coolbeans a dit…

Apprécierais-tu volontiers plus le Grandaddy des ballades que le Grandaddy plus rock ?

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il plus de news sur l'album de Jason Lytle que ce que l'on peut trouver là :
http://www.myspace.com/jasonlytle

Anonyme a dit…

@ Maître Coolbeans :
globalement, j'aime tout Grandaddy... les chansons, les visuels, la façon d'être des gars... mais c'est vrai que dans mes chansons préférées, il y a beaucoup de morceaux lents ("jed's poem", "why took your advice") et qui ne bourrinent pas trop...

@Lyle : niet, tovaritch...
J'ai juste entendu qu'il avait enregistré le groupe français Marteen... mais rien sur son album saulau...

coolbeans a dit…

En fait, Grandaddy c'est vachement bien, quand on y réfléchit deux minutes... On a un peu tendance à l'oublier, ça. Non ?

KMS a dit…

A chaque fois que je réécoute Grandaddy je me dis la même chose que Coule bizn...

Erwan a dit…

C'est quand c'est fini qu'on se rend compte à quel point c'était vachement bien...

coolbeans a dit…

Sauf Kamel Ouali.

Erwan a dit…

Tu serais pas un peu obsédé par Ouali en ce moment toi? ;-)

coolbeans a dit…

J'en ai juste un peu marre de voir la pub pour Cléopâtre à la télé...

L'Homme Scalp a dit…

Je recherche cet album sur la blogosphère:

Ramon Ppin's Odeurs
L'intégrale Saison 1 1979-1983

peux-tu m'aider?

L'Homme Scalp

Anonyme a dit…

Mon bon Scalpman,

Cherches-tu l'objet ou bien sa conversion en mp3 ?
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai 2 disques d'Odeurs + 1 d'ABDD en mp3 si ça peut t'intéresser...
Si c'est l'objet que tu cherches, je peux jeter un oeil sur les réseaux hexagonaux pour toi...
à plute

L'Homme Scalp a dit…

Je recherche les deux. Encore plus sa conversion en mp3. Ceci dit, tout album en mp3 de Odeurs me rendrait heureux. Je n'ai que des cassettes complètement usées. Serais prêt à te fournir du stock en échange. Mais je veux publier la chanson 'la viande de porc' qui serait très appropriée par les temps qui courent au Canada.

L'Homme Scalp a dit…

ajout au dernier commentaire :

je répète mon adresse

scalp@plaxmol.com

L'Homme Scalp a dit…

j'ai trouvé 'la viande de porc' sur Dailymotion, mais j'apprécierais l'album...

Anonyme a dit…

Jason is back. "yours truly, the commuter", le 19 mai. Si ça ça donne pas envie :

http://www.youtube.com/watch?v=78pXxZdFxDc

Sinon, nouvelles de Lytle, il va mieux que jamais, vit dans une sorte de chalet dans les montages du Montana, il fait du skate, de la rando et du vélo au milieu des bisons, et il compose. Petite tournée à venir, notamment en Europe (un peu partout mais pas en France), avec son label Anti-Record. Il a joué quelques dates avec Aaron Burtch aux baguettes.

Son nouveau site est en ligne depuis peu (jasonlytle.com), avec forum (en ligne depuis un moment), sur lequel il participe régulièrement, les démos de Fambly cat à télécharger, et pleins de choses à venir.

Collaboration sur le morceau To Save Me aussi (facilement reconnaissable) du dernier M.Ward (ce garçon est fantastique).

Pour chevreuil, je suis aussi amoureux de ses compos piano/voix. Jette toi sur "flying trhough canyons" sur son myspace.

Dans le genre faces-B monstrueuses, y'en a des tonnes, mais Aisle Seat 37-d quand même...