vendredi 29 août 2008

Phase de mutant

Piano Phase est une pièce de Steve Reich écrite en 1967, impliquant deux pianos.
Ceux-ci jouent en boucle un motif mélodique de 12 notes assez preste, initialement à l'unisson, pour progressivement se décaler et créer graduellement le fameux et troublant effet de phase évoqué dans le titre.
Jouer des pièces de Reich requiert une concentration monstrueuse et une rigueur rythmique hors du commun... Il s'agit en effet de rester imperturbable dans son exécution et ne pas se laisser happer par la cadence du voisin, ni de trop rentrer dans les effets de la musique, sous peine de perdre pied.
Le pianiste Peter Aidu a trouvé un ingénieux stratagème pour ne pas se laisser distraire par un deuxième instrumentiste : il joue les deux parties lui même. Une main par piano.
C'est tout con mais il fallait y penser...



3 commentaires:

KMS a dit…

Ce type a deux cerveaux ou quoi?
Il est hyper concentré c'est impressionnant.

coolbeans a dit…

Et puis ce qui est pratique pour lui, c'est que si il se plante complètement, il y a des chances pour que ça passe inaperçu...

Anonyme a dit…

Tout con ?... heu...
Cela dit, si je peux me permettre de pousser mémé dans l'ambulance (ou de tirer sur les orties), l'interprétation de ce bon Peter trahit un accéléré un peu hardi au moment du décalage. Non ????
En bon zicos incompétent mais néanmoins exigeant je m'y serais pris de la sorte : un piano enregistré une première fois (en boucle faut pas déconner), puis superposé à lui-même, très légèrement time-stretché. Là j'en pense que tu dois avoir une bonne phase dans ta face !
(Pas démonstratif pour un poil mais chacun ses marottes...)
En tout cas encore un document bien intéressant !