dimanche 11 mars 2007

Top navrance #4 : un papa d'enfer



La première fois que j'ai écouté "L'handicapé" par Paulo et Suzy de Domoy, j'ai eu un choc : avais-je atteint le sommet de mon Anthologie de la Chanson Navrante ?
Ma quète allait-elle s'arrêter là, sur un slow blafard enregistré en Belgique ?
Je vous rassure tout de suite : la réponse est NON.
J'allais découvrir - contre toute attente - des chansons encore plus embarrassantes…
Il faut admettre qu'on est tout de même devant un sacré morceau, méritant largement sa place dans le haut du classement .
Comme bon nombre de pépites de la Navrance, cette chanson est avant tout une leçon de vie, un guide spirituel, pour les esprits à la dérive.
Vous pensiez que les handicapés méritaient moqueries, insultes et maltraitances, qu'ils n'étaient sur terre que pour nous faire rire avec leurs mimiques bizarres et nous piquer les bonnes places de parking au Champion ?
Vous vous fourvoyiez : en réalité, ils parlent, ils pensent (ils chantent même, visiblement) et ont besoin d'amour, comme vous et moi.
D'aucuns soutiennent qu'il en va de même pour les femmes, mais là je m'avance peut-être un peu, empiétant sur un chapitre ultérieur traitant des thèses hardies et à rebrousse-poil de Franck Michael...
En attendant, appréciez la subtilité de ce poignant duo, l'expressivité de cette guitare douloureuse, ce splendide "talk-over" truffé de rimes puissantes en guise de second couplet, et ce final grandiose où la morale de l'histoire se chante à l'unisson.
On notera le passage en mode majeur lors des interventions paternelles, soulignant la positivité du message délivré par le patriarche, contrastant finement avec le discours larmoyant de cette petite conne qui n'arrête pas de se plaindre.
J'ai malencontreusement perdu la chanson ornant l'autre face de ce 45 tours, qui s'intitule "rapt d'enfant" et qui condamne courageusement les enlèvements de mineurs.
Si vous parvenez à mettre la main dessus, je vous saurai vivement gré de m'en transmettre copie. D'avance merci.

4 commentaires:

Oh la baleine a dit…

après une passe chez mauricette, je découvre chez vous, votre top des chansons navrantes...
y incluez-vous "Grand corps malade" ?

wilfried a dit…

Chouette, un nouveau bookmark. "La navrance" pourrait être le titre d'une chanson de Flop, je me dis. Welcome et à bientôt.

L'Impeccable Chevreuil a dit…

re : Oh la baleine
Vous n'avez apparemment pas retenu la morale de mon billet : il ne faut pas taper sur les handicapés. même ceux qui slamment leur life.

re : Archi cheap
Tu n'ignores pas combien je me sens proche de l'esprit phleaupien.
merci et à bien vite !

Mauricette Beaussart a dit…

Ah, Monsieur Chevreuil Impeccable, j'en ai mouillé mon clavier ! Mes larmes dégoulinaient entre mes rides en même temps que le duo de Paulo et Suzy, et je me remémorais ce couple qui dansait un slow, lui arc-bouté d'une seule main à son déambulateur, elle assise dans son fauteuil à roulettes lui serrant l'autre main...