lundi 5 mars 2007

Vaguement jumeau #3 : Sean contre Julien


Il existe à Bordeaux un groupe de guitar-pop nommé CALC, actif depuis une dizaine d'années et auteur d'une poignée d'albums pas mal du tout (quatre à ma connaissance).
Julien Pras, le chanteur/songwriter de la bande, est un mélodiste très habile, nourri au Sebadoh, au Lemonheads, au Pavement, visiblement marqué par Elliott Smith et dont le sens de la sinuosité mélodique peut rappeler les très bons Of Montreal.
Un garçon bien élevé, en somme.
Problème : Julien est français, chante en anglais et son papa n'est pas une popstar défunte.

En entendant récemment à la radio le par ailleurs fort joli "Dead meat" de Sean Lennon, je fus estomaqué par la ressemblance existant entre cette chanson et celles de mes petits bordelais (dont je vous propose ici le "Brest #4", enregistré en 2001, à titre d'exemple) : même pulsation ternaire sur des tempi proches, propension égale à "pousser" une voix un peu adolescente et nasale, à harmoniser en voix de tête, et surtout des progressions harmoniques d'une saisissante similitude.
La différence réside surtout dans l'accueil réservé aux deux chansons : Calc demeure pour les media un gentil petit groupe indé français qui singe avec plus ou moins de bonheur ses idoles anglosaxonnes tandis que Bébé Sean perpétue avec brio une tradition familiale d'excellence.

2 commentaires:

pikefluk a dit…

Ben moi je trouve que Sean Lennon a surtout pompé sur "Diégo libre dans sa tête"...

Bisettes

Unknown a dit…

Pour apporter ma pierre à l'édifice de destruction...

J'aime bien Calc (je connais mal pour être leur + grand fan), voire bcp

Je suis fan HARDCORE du 1er Sean Lennon... et j'avoue avoir eu le raisonnement inverse... à savoir "est-ce que parce qu'on est le "fils de", on est forcément une merde ??"

Le 1er Sean Lennon, produit par mon idole Yuka Honda (leadeuse du + grand groupe de tous les temps, Cibo Matto), est relativement génial... mega pop, mega lo-fi, mega "uiii, je n'ai aucune prétention", mega "putain l'idée qu'elle est trop bonne", mega fan de musique qui fait un disque et qui aime ça sans se poser de questions marketing CSP+ (et arrête de me parler de rhesus s'il te plait)

J'ai attendu pendant......................... euh... 9 ans (??? ah putain...) le nouvel album de Sean Lennon, et pour tout te dire, je l'ai à peine écouter... il m'a l'air pas mal, même si très très vaguement pas bcp écouté quand même... j'essairai de voir s'il y a ressemblance entre les 2 chansons que tu cites...

Néanmoins... bon, soyons clair, net et précis... Calc, c'est sympa... mais j'ai jamais trouvé ça dramatiquement power-pop... Je dis pas qu'ils font exprès de pas passer à la radio, que c'est une bande de cons (parce que je les adore), mais bon, tu vois... Pull, je trouve ça 100 fois + pop, d'où l'envie de me dire "Calc, c'est génial, mais il mérite un peu leur notoriété"... Après, soyons clair, j'aurais rêvé que Calc devienne un groupe important, qu'on ait pas que Kaolin, Pleymo et Staircase Paradox (pourquoi je parle de Kaolin, moi ?), mais j'ai pas forcément envie d'organiser un fight club Calc VS Sean Lennon...

Ok, il a pour lui son père, sa parenté excessive avec Yoko Ono, de l'argent, de la reconnaissance immédiate, du pouvoir en somme... mais crois-tu vraiment que ce petit être asiatique dont le père est mort tragiquement en 1981 puisse faire ça pour autre chose que pour la musique ??? Ok, c'est pas pour autant que c'est génial... mais une chose est sure... je considère Sean L. comme quelqu'un d'honnête, de sincère, et de profondément amoureux de la musique... pour exemple, il est le bassiste génial de Cibo Matto sur l'album "Stereo-type A" que je conseille à tout le monde !!! (il est dans mon top 30)

Quant à Julien de Calc, il n'est pas un "fils de", mais peut-être a t-il aussi choisi sa destinée, et peut-être a t-il autant de pureté dans le geste qu'un Sean Lennon ?? A savoir "créer" de la musique sans se dire "putain, est-ce que les 12-25 vont retenir le pont à 0:43 ?"

Voila, je sais pas si j'ai été assez clair... la prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi le PSG ne descendra pas en ligue 2