dimanche 8 avril 2007

Goûte à Toog



Toog est un artiste français aux talents multiples : chansonnier, dandy, musicien, photographe, poète, comédien, blogger, réalisateur. Il fait partie de ces artistes français qui ont sorti plusieurs disques et donné de nombreux concerts à l'étranger (notamment aux USA et au Japon, aux côtés de son ami, le légendaire Momus) et qu'on ne connait quasiment pas en France. Je l'ai - pour ma part - découvert il y a sept ou huit ans, grâce à des amis qu'on avait en commun et qui ont eu la riche idée de m'offrir un CD préfigurant l'album "6633" paru plus tard sur le label "Le Grand Magistery".
Imaginez Kraftwerk (tout-synthétique, qualités mélodiques), Satie (économie des effets, sens de l'absurde et de la poésie typiquement français) et les Sparks (flamboyance, humour à froid), réunis dans un même cerveau pour produire des comptines dadaïstes (l'improbable "Fable") ou de mélancoliques récits crypto-mythologiques ("Cyclope-Haine").
Ce garçon possède un phrasé génial, une diction impeccable combinée à une splendide mollesse de ton, qui sert admirablement la qualité de textes pour le moins chiadés ("ses plumes ont l'eau de leur encre noire teint" quand même !) .
Les deux extraits proposés ici ont été enregistrés en 1998 ou 1999...
Depuis, Toog a produit plusieurs disques (au moins trois semble-t-il), toujours aussi singuliers quoique moins enthousiasmants à mon goût...
Je garde toutefois un oeil sur le bonhomme, que je sais capable des plus belles surprises...

Aucun commentaire: