dimanche 8 avril 2007

Vaguement Jumeaux #4 : David contre Johnny



Au tout début des années 90, on m'a fait découvrir le groupe Moonshake et ça m'a complètement retourné la tête, créant une brêche dans mes goûts d'indie-kid nourri à la pop C86, aux mélodies sucrées et aux guitares carillonnantes.
Ce groupe, qui venait de se former sur les cendres des regrettés Wolfhounds, proposait une musique étrange, basée sur des grooves très efficaces, empruntant au dub ses lignes de basse (simples, sourdes, et garantes des seuls points d'accroche mélodique) et une batterie à la fois hypnotique et complexe, métronomique et dansante (comme aux riches heures de la no-wave new-yorkaise). Sur cette solide assise rythmique venaient se poser le chant monocorde et acrimonieux de David Callahan, ainsi que des incises de guitares biscornues ou d'échantillons dissonants. Nommé d'après le titre d'une chanson de Can (sur l'album Future Days), Moonshake, s'il revendiquait clairement l'influence de ces augustes Teutons, s'éloignait toutefois des eaux de Cologne en optant pour une concision et des partis-pris structurels typiquement pop. Exemple : City Poison (extrait du premier album "Eva Luna"1992)

Bien des années plus tard, la curiosité réactivée par la lecture du "Rip it up and start again" de Simon Reynolds, je décidai d'explorer plus sérieusement l'oeuvre du groupe Public Image Limited.
Ce groupe, qui venait de se former sur les cendres des regrettés Sex Pistols proposait une musique étrange, basée sur des grooves bizarres, empruntant au dub ses lignes de basse (simples, sourdes, et garantes des seuls point d'accroche mélodique) et une batterie à la fois hypnotique et complexe, métronomique et dansante (comme un pendant anglais à la no-wave new-yorkaise fleurissante). Sur cette atypique assise rythmique venaient se poser le chant monocorde et acrimonieux de John Lydon, ainsi que des incises de guitares biscornues etc… Exemple Poptones (extrait du deuxième album "Metal box" 1979) ou encore cette excellente video live de Careering.

2 commentaires:

KMS a dit…

Ah Wolfhounds... et moi qui croyait que tout le monde avait oublié ce groupe...

L'Impeccable Chevreuil a dit…

cool, un autre fan...
je ne sais pas si tu as vu mais les wolfhounds se sont apparemment reformés récemment sur scène pour fêter leurs "20 ans" !!!
http://www.youtube.com/watch?v=p8GQQJcoQ_o