mardi 18 septembre 2007

Alternatives à l'Automne



Il est en train de se produire pour Pinback la même chose qu'il y a quelques mois pour Of Montreal : on les acclame finalement pour leur travail (après des années d'activités aussi confidentielles que passionnantes), mais à l'occasion de la parution d'un nouvel album qui est probablement le moins réussi de toute leur discographie.
Je me permets donc de vous conseiller de laisser cet "Autumn of the seraphs" tristounet qui ne parvient jamais à égaler le niveau de leur album inaugural et d'aller vous pencher sur les projets parallèles des deux membres du duo américain.
Du côté de Rob Crow, le guitariste et chanteur, il y a les très spectaculaires The Ladies, duo math-rock monté avec le batteur mutant Zach Hill, bouillonnant, un poil démonstratif mais vraiment ébouriffant. Il y a le plus anecdotique projet Optiganally Yours, orienté chanson funky/loungy rigolote à base d'optigan (un orgue vintage bizzaroïde, entre le mellotron et le Fairlight mais version Emmaüs). Et puis des albums solo inégaux (mais pas inintéressants), un projet débile en hommage au black-metal (Goblin Cock), un groupe de punk hardcore (The Alpha Males) et du post-rock arty (Physics).
Mais il y a aussi et surtout son vieux groupe Thingy, carrément pop mais toujours très inventif, qu'il faut à tout prix (re)découvrir. Quelque part entre Weezer et Slint mais avec des breaks de partout. De l'indie-pop joué dans un esprit prog, si vous préférez.
L'album "To The Innocent" est à tomber, achetez-le (directement chez l'excellent label Absolutely Kosher).
Allez, un extrait du dit chef d'oeuvre pour tenter de vous convaincre.

Du côté de Zach, le bassiste/chanteur, il y a un très beau maxi sous le nom de Systems Officer, dans la lignée de Pinback (boîtes à rythmes et choeurs en canon) mais supérieur à la moyenne des morceaux du duo. Beaucoup plus excitant par ailleurs que ses disques avec 3-Mile Pilot.
Enfin bref.
Tout ça pour dire, sans vouloir jouer les vieux cons, que dans cette petite famille-là, on s'amuse davantage en fouillant les archives qu'en succombant aux "prix verts" de la Fnac.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Damn it !!
J'écoute justement, enfin je décortique l'album de Pinback, depuis la semaine dernière.
je m'interesse à eux depuis le précédent (avec sa pochette moche de plaque d'égout) et je dois dire que le titre 2 "Barnes" est pour moi le titre de rentrée, avec cette capacité à empiler plusieurs strates de mélodies durant les 3 minutes du titre pour arriver à la couche finale du refrain
Grandiose !!!
Je vais essayer tous tes liens cette semaine pour me faire une idée de la jungle de peurs projets parallèles
Pour The ladies on peut quand même dire que c'est un album éprouvant à écouter (comme Hella d'ailleurs) avec le diable Zach Hill et son jeu de pieds démoniaque à la batterie.
A plus amigo ..

L'Impeccable Chevreuil a dit…

je cherchais moins à descendre Pinback qu'à vanter les qualités des autres projets, en particulier Thingy (qui déchire vraiment son groupe ethnique).
j'aime beaucoup Pinback, découvert grâce à son magnifique premier album, mais je trouve qu'il n'ont pas vraiment réussi à dépasser la formule des débuts avec leurs disques suivants... Si tu les découvres, je te recommande de te procurer un super live intitulé "Live at Donny's garage" (vendu sur les tournées mais disponible sans trop de peine je pense), disque qui capture une énergie souvent bridée en studio.

Anonyme a dit…

Justement, j'ai l'impression qu'avec son nouvel album, Pinback s'est enfin mis au diapason de ses concerts (le furieux Donny's Garage, où ils jouent tout le premier album deux fois plus vite), et qu'après deux albums qui les voyaient ralentir le tempo à chaque fois, ils passent enfin à la vitesse supérieure. Mais par contre, la pochette, c'est pas encore ça (et l'artwork à l'intérieur non plus, beurk).

-Twist- a dit…

Ben je te retourne les compliments quant à ton blog ami qui n'est pas un héron.
Par contre, je te trouve assez dur avec le dernier Pinback. Bon, je suis un peu à part vu que je connais tres mal le groupe (malgré l'insistance de beaucoup de amis à écouter davantage). Et j'ai donc vraiment découvert le groupe par ce disque là. Je suis pour l'instant pas allé plus loin faute de temps.
Mais ce disque là l'est pas dégueu. Y a quelques titres quand meme que beaucoup de groupe aimerait pouvoir un jour composer (Off By 50 quand meme...).
Apres, je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis à l'écoute plus soutenu des premiers albums. We'll see. ^^