vendredi 18 janvier 2008

Da! Da! Da!


C'est en faisant quelques recherches sur la préhistoire des musiques électroniques et ses réjouissants bricolages, que je découvre par hasard le groupe Messer Chups, improbable combo russe, tout ce qu'il y a de plus contemporain, mais victime d'une profonde fixette sur la sous-culture sixties et faisant un fréquent usage du Theremin.
Du lounge-a-billy psychotronique avec des zombies en slip panthère, des beats garage, des orgues asthmatiques, des bikinis en feu, des bruitages de série Z, des synthés analogiques et des onomatopées débiles : ainsi pourrait-être décrite la musique de nos deux camarades de St-Petersbourg. C'est certes un poil facile dans le genre "assemblage de clichés rigolo", mais c'est fait avec un entrain assez contagieux et un sens de l'efficacité redoutable... un peu comme si Fatboy Slim avait fait une cure de J.G.Esquivel ou si Add N to X s'était mis aux Cramps... On ne se taperait pas forcément un album en boucle, mais le temps de deux ou trois morceaux, on a quand même bien envie d'enfiler une cape et d'aller courser Scooby-doo dans un vieux château de Transylvanie... Bon, et puis je vais être honnête : je trouve la bassiste assez convaincante en Betty Page... Bref, si jamais je fais DJ pour votre prochaine surboum de Halloween, soyez prévenus : vous n'y couperez pas !

3 commentaires:

-Twist- a dit…

Tres honnetement, je sais pas quoi en penser. Surement comme toi en fait: sur qqs titres ca peut-etre marrant, sur tout un album, plus chiant... Apres, ca a un coté 'Batman & Robin' (la serie hein) assez kiffant oui, j'avoue...

Anonyme a dit…

Sur leur page MySpace, une photo montre la bassiste en compagnie de Dick Dale, héros américain de la "surf-guitar". Sa version débridée d'un vieux classique de la musique juive d'Europe de l'Est "Misirlou" a été popularisée par la BO de "Pulp Fiction" de Quentin Tarentino. Si on résume : Dick Dale est allé chercher l'inspiration à l'Est... et aujourd'hui un groupe de l'Est fait exactement le chemin inverse en lui rendant hommage. Marrant, non?

Mauricette Beaussart a dit…

Le concept de Zombies en slip panthère me semble riche de possibilités. Sont-ce des zombies de panthères qui se sont confectionnés des sous-vêtements dans la peau de leurs victimes ? Mais que je sache, les panthères ne portent pas de sous-vêtements sur leur peau! Il doit donc s'agir de zombies dégénérés anciens humains dévorant des carnivores animaux...
Comme un peu plus loin, je découvre que les bikinis s'enflamment, je plonge à nouveau dans l'abîme de perplexité. Oui c'est Dada.